La France lance un appel à candidatures pour sélectionner 40 jeunes chercheurs internationaux souhaitant effectuer leurs recherches en France sur différentes thématiques liées aux enjeux des changements climatiques et environnementaux. En l’occurrence des sciences du système terrestre, sciences du changement climatique et de la durabilité, la transition énergétique, les enjeux sociétaux des questions environnementales, la santé humaine, animale et environnementale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme français Make our planet great again (Mopga) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et mis en œuvre par Campus France. Elle œuvre au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP.
Selon le communiqué de Campus France, cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 9 janvier 2024. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de cette bourse, il est vraiment temps de commencer la préparation du dossier de candidature qui doit contenir, à titre d’exemple, un résumé du projet de recherche, les objectifs scientifiques, la méthodologie et le calendrier.
Notons que les lauréats de ces bourses bénéficient de multiples avantages, comprenant une allocation mensuelle de 2.500 euros ainsi qu’une allocation d’installation de 500 euros. En outre, le programme couvre les frais d’assurance santé, de responsabilité civile et d’assistance rapatriement, en plus de fournir une complémentaire santé.
Pour plus d’informations sur les modalités de participation, rendez-vous sur ce lien.