Le Japon, autrefois détenteur de la troisième place parmi les puissances économiques mondiales, est sur le point de céder sa position à l’Allemagne. Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) indiquent que l’Allemagne dépassera le Japon cette année pour devenir la troisième économie mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. Il importe de noter qu’il s’agit «d’une première depuis 1968», selon Bfmtv.
La déchéance du Japon en termes de classement économique est attribuée à plusieurs facteurs, à savoir sa démographie en chute libre et une pénurie de main-d’œuvre. En outre, les performances économiques du Japon sont actuellement sous-évaluées en raison de la baisse du yen, qui a chuté de 30% par rapport au dollar depuis 2021. Le PIB du géant asiatique devrait également reculer à 4 230 milliards de dollars et ne devrait retrouver son niveau de 2020 qu’en 2028.
L’économie allemande, quant à elle, est en constante croissance, avec un PIB prévu à 4 430 milliards de dollars cette année. L’Allemagne a réussi à surpasser le Japon malgré une population de moins d’environ deux tiers que celle du Japon (83 contre 123 millions d’habitants).
Cependant, un autre acteur asiatique est sur le point de profiter de la situation. L’Inde, selon les projections du FMI, devrait connaître une croissance de son PIB dépassant les 6% dès 2026. «Le PIB de l’Inde devrait doubler, passant de 3 500 milliards de dollars en 2022 à 7 300 milliards en 2030», mentionne Econostrum. Ainsi, l’Inde pourrait s’imposer sur le podium économique dès 2027.