Dans le cadre du projet de soutien aux startups, financé conjointement par la Banque mondiale, la CDC et la KfW, le fonds de fonds Anava annonce aujourd’hui, 18 octobre 2023, son engagement à investir 5 millions d’euros dans un nouveau fonds sous-jacent, Titan Seed Fund I, géré par la société Medin Fund Management Company.
Titan Seed Fund I vise une taille de 10 M€ dans le but d’investir dans une vingtaine de startups tunisiennes et sera le premier fonds en Afrique du Nord axé sur la deep tech en phase Seed. Le fonds envisage d’investir un ticket moyen entre 300 et 650 k€, avec l’objectif de les préparer à une levée de fonds de type “Series A”.
Ghazi Ben Othmane, actionnaire de la société Medin Fund Management Company, nous a déclaré que «le réseau professionnel international de la société (en Amérique, en Europe, en Afrique et dans le Golfe) permet de faciliter l’accès des startups labellisées à l’échelle internationale et d’exporter plus aisément». Et d’ajouter que «la société n’a pas peur du risque, ce qui fait qu’elle investit dans des startups innovantes et scalables et des entrepreneurs très ambitieux, notamment dans la deep tech, que ce soit en agriculture, médecine, énergie, fintech… qui développent des solutions qui puissent résoudre des problèmes à l’échelle globale».
Rappelons qu’Anava est le premier fonds de fonds en Tunisie libellé en euros. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale «Startup Tunisia» qui ambitionne de faire de la Tunisie un hub de l’innovation et des startups à la croisée de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique.
D’une première taille cible de 100 millions d’euros, avec un premier closing de 40 millions d’euros souscrits par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à travers un prêt de la Banque mondiale et 20 millions d’euros souscrits par la KfW, le fonds de fonds veille à donner la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et aussi à l’étranger, une solution fortement attendue pour faire face aux problèmes de financement et d’internationalisation des startups tunisiennes.
Le fonds est géré par Smart Capital, une société agréée par le Conseil du marché financier (CMF), mandatée par l’État tunisien pour déployer son programme national Startup Tunisia.