L’Agence nationale de la cybersécurité (Ancs) a signé hier, jeudi 28 septembre 2023, un mémorandum d’entente avec son homologue italien.
Selon le communiqué publié par le ministère tunisien des Technologies de la communication, ce partenariat vise à renforcer les liens de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de la cybersécurité et à renforcer l’échange des expériences, du savoir-faire et des expertises entre les deux institutions, outre le développement des compétences spécialisées dans le domaine de la cybersécurité.
Parmi les domaines concernés figurent la sécurité de l’information, la protection du cyberespace, la garantie de la souveraineté numérique, l’augmentation de la rapidité de réponse ainsi que l’accroissement du niveau de vigilance pour garantir une détection précoce des cyber-risques.
Ce mémorandum intervient suite à un accord entre les deux parties sur la coopération dans le domaine numérique, pour mieux coordonner les efforts internationaux dans plusieurs domaines.
L’accord a été signé par le directeur général de l’Agence nationale de la cybersécurité, Yassine Djemail, et le directeur général de l’agence italienne de cybersécurité, Bruno Frattasi. En présence du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, et de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio.