Le Centre technique du textile «Cettex», partenaire du projet d’économie circulaire et de textile durable en Méditerranée «Stand Up!», a sélectionné quatre startups pour bénéficier d’un accompagnement technique en matière de protection de la propriété intellectuelle, de marques et de designs, ainsi que pour le dépôt de brevets.
La première startup, nommée «Ligne 13», basée en Tunisie, fabrique des sacs à partir de matériaux «upcyclés» et de déchets de tissus, en mettant l’accent sur la valorisation des matériaux existants.
La deuxième entreprise, «Artwo», cherche à révolutionner l’industrie du tapis en proposant des produits écologiques et éthiques.
La troisième startup, «Lami Mode», se spécialise dans la création de vêtements à partir de fibres et de teintures naturelles, tout en préservant le patrimoine culturel.
La quatrième entreprise, «HakimWear», développe des maillots de bain alimentés par l’intelligence artificielle, capable de détecter les noyades, en intégrant une technologie de pointe.
Le projet Stand Up! est financé par l’Union européenne et vise à promouvoir une action textile durable en Méditerranée en soutenant le développement d’entreprises d’économie circulaire.