Sous l’égide de Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, une séance de travail s’est tenue le 3 août 2023 au ministère pour discuter de la mise en place d’un système d’information basé sur l’intelligence artificielle pour révolutionner l’enseignement supérieur et la recherche en Tunisie.
En présence de hauts cadres du ministère, et d’éminents experts tunisiens en intelligence artificielle de chez Reedz et InstaDeep, cette initiative promet de transformer le paysage de l’éducation et de la science en Tunisie. En effet, le projet prévoit la mise en place d’un nouveau système d’information offrant aux étudiants, enseignants et chercheurs un accès facilité aux ressources scientifiques, notamment aux livres, aux articles et aux thèses de doctorat. L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra une interactivité accrue et une recherche scientifique enrichie.
Ce projet vise également à installer ce système et fournir gratuitement les équipements nécessaires au profit des étudiants, chercheurs et enseignants ainsi que son hébergement au Centre de calcul El-Khawarizmi (CCK). Le logiciel original de gestion de ce système et un superordinateur seront aussi mis à la disposition du ministère.
Des séances de travail ultérieures seront organisées pour assurer un suivi étroit de l’avancement du projet.