L’Institut français de Tunisie (IFT) a annoncé le lancement de la deuxième session du Programme d’aide à la publication (PAP) pour l’année 2023, dans le cadre de la coopération culturelle franco-tunisienne dans le secteur de l’édition. Les candidats sont invités à soumettre leurs demandes de subvention en ligne jusqu’au 31 août 2023.
Une commission, présidée par l’IFT et composée de différents acteurs du livre tels que des auteurs, universitaires, journalistes et libraires, se réunira pour examiner les dossiers et sélectionner les lauréats. Les résultats seront annoncés fin septembre 2023, avec l’attribution des subventions.
Ce programme a également pour objectif d’accompagner les jeunes talents émergents et de revitaliser les éditeurs tunisiens. Une attention particulière sera accordée aux projets de traduction entre le français et l’arabe, dans le but de promouvoir le rapprochement entre les espaces francophone et arabophone. La priorité sera donnée à la fiction contemporaine et aux débats d’idées.
Le PAP de l’IFT constitue une opportunité essentielle pour encourager la diversité et la créativité dans le domaine de l’édition, renforçant ainsi les liens culturels entre la France et la Tunisie.