Le 27e Forum africain de réassurance de l’Organisation africaine d’assurance, prévu initialement au Gabon, sera tenu à Tunis entre le 30 septembre et le 4 octobre 2023. Ce changement intervient à la demande des autorités gabonaises, en raison des élections générales prévues à la fin du mois d’août.
L’événement sera accueilli par Tunis Ré et la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances, habituées à ce type de grande réunion. Elles organisent chaque année le rendez-vous de Carthage de l’assurance et de la réassurance. Plus de 500 professionnels du secteur sont attendus cet automne pour discuter de sujets spécifiques à cette industrie clé pour un bon fonctionnement de l’économie.
La taille du marché africain de la réassurance est estimée à 4,896 milliards de dollars en 2021. Elle a certainement dépassé le seuil des 5 milliards de dollars dès l’année dernière. Le Forum intervient à un moment crucial pour une activité en forte croissance, mais qui doit couvrir de nouveaux risques émergents, outre ceux politiques et climatiques.
Selon Fitch Ratings, les marges de souscription des réassureurs devraient augmenter de 4% en moyenne en 2023. Une hausse de prix significative est déjà constatée lors des renouvellements de janvier 2023. Cela reflète des conditions plus strictes, des retraits de la couverture liée à la guerre en Ukraine, une inflation toujours forte et des catastrophes naturelles plus fréquentes.
Tunis Ré, qui réalise 12% de son chiffre d’affaires en Afrique, pourra consolider sa notoriété en tant que réassureur africain de confiance. En réalité, la compagnie a la capacité de faire beaucoup mieux, mais elle est handicapée par le rating souverain de la Tunisie. Ce type de rendez-vous est une bonne occasion pour gagner de nouveaux partenaires et acquérir davantage d’expérience dans un marché lucratif, mais hautement risqué.