La 4e édition du LCI GSEC 2023 a marqué un tournant majeur cette année en optant pour un format présentiel et en choisissant la Tunisie comme pays hôte. Organisé par le Collège LaSalle Tunis, l’événement a eu lieu le 19 juin en présence de Claude Marchand, président de LCI Éducation, et de Jacques Marchand, le fondateur visionnaire. De plus, des membres du réseau LCI Éducation, des représentants de l’ambassade du Canada ainsi que des entrepreneurs internationaux étaient présents pour assister à cette occasion remarquable.
Bâtir un pont reliant la recherche scientifique à l’écosystème de l’entrepreneuriat est l’objectif principal que s’est fixé LCI GSEC. Cette compétition vise, chaque année, à encourager les jeunes pousses à s’engager dans l’entrepreneuriat social porteurs de solutions novatrices et réalistes. L’édition du LCI GSEC 2023 a reflété cet objectif en présentant des projets qui partageaient tous cette vision commune.
Les trois heureux finalistes ont eu l’opportunité de présenter leurs idées devant un jury et un public, y compris leurs familles, lors de cet événement. Chacun de ces projets, distincts et innovants, représente une idée unique et apporte une contribution significative dans leur domaine respectif. Les équipes ont également eu l’occasion de présenter leur budget et leur modèle économique, ainsi que d’interagir avec le jury en répondant à leurs questions.
Parmi les projets qui ont retenu l’attention du jury, celui de Andréa Llosa Del Rio et Leonoardo Girlado Patino, étudiants du Collège LaSalle Montréal, pour leur projet “Innersense”, a finalement remporté la première place. Leur projet propose une solution innovante d’accompagnement pré et postnatal pour les couples, offrant un soutien et des conseils personnalisés tout au long de cette période importante de leur vie.
En deuxième place se trouve le projet de Nassim Idrissi Ismaili, étudiante du Collège LaSalle Maroc. Son projet intitulé “Sama” propose une solution de personnalisation et de customisation des corsets de maintien dorsaux pour les personnes atteintes de scoliose. Nassim a réussi à combiner sa formation dans le domaine de la mode avec des connaissances en santé pour trouver une solution innovante utilisant des matériaux médicaux adaptés aux besoins des personnes atteintes de scoliose.
Egalement sélectionnés, Hamza Mraihi et Linda Bouchibane, étudiants du Collège LaSalle Tunis, ont remporté le troisième prix. Leur projet “Tifly Sign”consiste en une plateforme web visant à faciliter l’apprentissage de la langue tunisienne des signes pour les parents d’enfants sourds-muets. Cette initiative offre un moyen accessible et pratique aux parents d’acquérir les compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec leurs enfants. D’autre part, le projet du Collège LaSalle Tunis a remporté le prix du public avec 60% des voix sur un total de 4000 participants.
Le Concours international d’entrepreneuriat étudiant, connu sous le nom de “LCI Global Student Entrepreneurship Contest”, est né d’une vision de développement et d’échange international, favorisant la mobilité au sein du réseau LCI Éducation et le partage des connaissances avec le monde de l’entrepreneuriat. Chaque année, des équipes d’étudiants et de jeunes entrepreneurs du monde entier participent à ce concours pour présenter leurs idées novatrices et leurs projets à fort impact social. Le meilleur projet est récompensé par un prix de 2500 dollars canadiens.
La prochaine édition, qui est la 5e, est prévue à Montréal…