Mistral AI, une startup française créée le 28 avril 2023, a récemment finalisé une levée de fonds «record» de 105 millions d’euros, selon plusieurs médias français. Elle se positionne ainsi comme une alternative prometteuse dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, rivalisant avec des acteurs tels que ChatGPT.
Fondée par trois chercheurs français renommés dans le domaine de l’IA, tous anciens employés de géants américains de la technologie Gafa cette levée leur permettront de financer les capacités de calcul dont l’IA a besoin pour se développer en produisant ses propres modèles mais aussi de recruter des profils très expérimentés
En effet, Mistral AI vise à offrir des modèles de langage en open source aux entreprises pour leur permettre d’utiliser l’intelligence artificielle générative tout en conservant le contrôle de leurs données et de leur propriété intellectuelle. Les premiers modèles sont prévus pour être accessibles dès le début de l’année 2024.
Le tour de table est mené par un consortium d’investisseurs en l’occurrence du fonds américain Lightspeed Venture, des français Xavier Niel, Rodophe Saadé et JCDecaux Holding ainsi que d’autres investisseurs internationaux.
Il est important de souligner que le PDG de Mistral AI, Arthur Mensch, qui a récemment travaillé chez DeepMind, le laboratoire d’IA de Google, est un expert renommé dans le domaine des modèles de langage. Les deux autres cofondateurs de l’entreprise, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, ont également une expérience significative dans le secteur de l’IA, provenant de Méta (Facebook).