Dans le cadre de la compétition Hult Prize, considérée comme le prix Nobel des étudiants, un groupe de jeunes Tunisiens s’est distingué grâce à son talent et à son travail acharné. La compétition, qui se déroule du 22 au 25 juin au Portugal, offre aux étudiants du monde entier l’opportunité de présenter leurs idées innovantes devant des experts internationaux.
Parmi les participants figurent Sirine Dahech et Rihab Nabli, deux étudiantes en deuxième année du cycle d’ingénieurs spécialisées respectivement en data science et cloud computing à Esprit. Ces jeunes talents ont déjà participé à la compétition l’année dernière et ont remporté le premier prix lors de la phase oncamps. En outre, Dahech a été élue cette année parmi les deux finalistes de la nouvelle catégorie “Pépites de demain” de l’événement Femmes Entrepreneures de Tunisie 2023 organisé par le magazine Managers
Sarah Ben Abderrazak, diplômée en ingénierie informatique d’Esprit, est une habituée des compétitions internationales dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle a participé à des événements prestigieux tels que le Hult Prize Global Accelerator à Boston, l’OSTX Entrepreneurship Competition où elle a été finaliste et divers programmes d’incubation tels que le Collective Lab. Ces expériences ont renforcé sa passion pour l’entrepreneuriat et lui ont permis de découvrir davantage le monde des startups.
Skander Brahim Guermazi, également étudiant en deuxième année du cycle d’ingénieur à Esprit spécialisé en data science, a acquis une expérience précieuse en participant à des programmes d’incubation comme Ticdce (Tunis International Center for Digital and Cultural Economy) et à des événements entrepreneuriaux tels que des hackathons et l’OSTX dont il été finaliste.
Achwek Turki, étudiante en ingénierie textile à l’École nationale d’ingénieurs de Monastir (Enim), participe pour la première fois à ce type de compétition. En tant qu’experte dans le domaine textile, en particulier dans la mode, elle a été attirée par le thème de cette année, qui est de repenser la mode de manière durable.
En effet, l’objectif de cette année est de proposer une idée de projet qui redéfinit le processus de production des vêtements afin de les rendre plus durables, tout en ayant un impact social et en répondant aux Objectifs de développement durable (ODD).
Des idées innovantes pour une mode durable
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’idée de projet présentée par l’équipe tunisienne, baptisée DyeVerse, et qui consiste à créer de nouveaux vêtements personnalisés à partir de vêtements d’occasion, en modifiant les couleurs et les designs grâce à l’utilisation de produits naturels, tout en tenant compte des préférences des clients.
A cet effet, Sarah Ben Abderrazak précise que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, consommant 215 trillions de litres d’eau par an et contribuant à 8% des émissions de gaz à effet de serre.
A Lisbonne, notamment à l’ISEG Lisbon School of Economics & Management, les différentes startups participantes se réunissent pour des présentations et des échanges sur le thème de la mode durable, suivis d’un dîner de réseautage. Les équipes ont ensuite l’occasion de présenter leurs idées devant un jury, et seulement six d’entre elles vont être sélectionnées pour pitcher à nouveau afin de déterminer le finaliste national.
Il est à rappeler qu’en quarts de finale qui se sont déroulés en ligne en mars, l’équipe tunisienne s’est démarquée parmi les 700 équipes sélectionnées sur 20 000 équipes participantes du monde entier.
En outre, l’équipe tunisienne attribue sa réussite à la complémentarité et à la cohérence de ses membres. Ses membres soulignent également l’importance des mentors qui les ont accompagnés tout au long du processus, notamment Skander Harzi, Amine Rekhis et Syrine Nouili dans le prototypage du projet, son étude financière ainsi que le pitch.
Dans un message aux étudiants, Sirine encourage les jeunes à se lancer dans de nouvelles expériences, soulignant qu’elle-même a acquis des compétences en matière de présentation dès l’âge de 17 ans, ce qui lui permet aujourd’hui de convaincre efficacement les personnes face à elle. Sarra insiste sur l’importance de ne pas avoir peur de l’échec, et d’avoir toujours le courage de recommencer car les échecs peuvent mener au succès. Elle souligne également l’importance de l’humilité et de l’état d’esprit d’apprentissage permanent. Rihab met en avant l’importance du réseautage et encourage les étudiants à solliciter l’avis et l’aide d’experts, même via des plateformes telles que LinkedIn et les réseaux sociaux. Elle invite également les étudiants à avoir confiance en leurs idées et à pouvoir les communiquer efficacement aux acteurs de l’écosystème.
Espérons voir ces jeunes créatifs briller lors des prochaines phases du Global Accelerator et des Global Finals, qui réunissent les meilleurs talents internationaux.
Il est à noter que les coûts du voyage ont été couverts par des sponsors tels que Esprit, Honoris United Universities et Business Excellence Partners.