La startup Kaco, faisant partie des entreprises sélectionnées pour le programme Growth’Act du Wiki Startup, se prépare à étendre ses activités en Algérie. La deuxième cohorte du programme d’accélération Growth’act annoncée par Chiraz Arfaoui, Deputy General Manager de Wiki Startup, débutera en juillet.
Tenu hier dans un hotel à Tunis, l’événement “Crossing Borders For Growth” se présente sous la forme d’un démo day du programme d’accélération Growth’Act pour les startups sélectionnées ayant préalablement bénéficié d’une période d’accompagnement. Et ce, entre 4 à 6 mois. C’est ce que nous a fait savoir Chiraz Arfaoui.
L’événement “Crossing Borders For Growth’act” a offert une proximité et ce “one to one” réparties dans 3 salles thématiques. Cela a permis aux acteurs clés de la croissance, tels que les investisseurs, les grandes entreprises et les fonds internationaux, de découvrir les projets innovants des 9 startups de manière approfondie. Au cours de ces rencontres individuelles, les entrepreneurs ont eu l’occasion de présenter leurs idées, leurs réalisations, leur business model, leur clients et leur potentiel de croissance aux parties prenantes et de nouer des relations avec les investisseurs et les partenaires potentiels.
En effet, l’événement a créé une plateforme propice à l’établissement de liens solides et à l’exploration de partenariats stratégiques qui peuvent aider ces startups à atteindre de nouveaux niveaux de croissance et de succès.
Lors de l’événement, les 9 startups sélectionnées ont été dotées d’un “passeport” sur lequel les invités ont apposé l’une des trois couleurs suivantes: vert pour exprimer leur intérêt à poursuivre la discussion, rouge pour indiquer un potentiel rejet en raison de l’inadéquation du secteur d’intérêt, et noir pour signaler que la startup doit affiner son concept avant d’être réexaminée.
En outre, un cocktail de networking a été organisé, offrant un cadre convivial propice aux échanges et aux discussions sur les tendances émergentes et innovantes des startups.
Quid de la sélection de ces 9 startups?
Chiraz Arfaoui nous a précisé que Wiki Startup a reçu 200 candidatures au total, dont 16 ont été sélectionnées pour un bootcamp. Parmi celles-ci, 9 startups ont été présélectionnées et ont bénéficié d’un accompagnement local en vue de leur expansion internationale. Le choix final des startups a été effectué par un comité composé d’une dizaine d’investisseurs, prêts à investir dans ces startups ou à discuter de possibles collaborations.
Ces 9 startups sont les suivantes, couvrant à la fois les marchés B2B et B2C: Liberrex, Kaco, Postlik, Green Alafco, Data PM, Tawa Digital Talents, Cynoia, Wantotrip et Zcare.
Le Wiki Startup, en tant que premier incubateur privé, lance cette initiative avec ses partenaires (AFD via FAST, UGFS, Expertise France et CDC) afin de favoriser l’internationalisation de ces startups. L’objectif principal est d’obtenir un maximum de tampons verts lors des discussions, symbolisant l’accord pour poursuivre les échanges, afin de faciliter le développement des startups et de nouer des partenariats avec des grandes entreprises et des PME.