La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) a publié ses états financiers, arrêtés au 31 décembre 2022, qui font ressortir les résultats suivants:
• Un PNB de 1267,1 millions de dinars;
• Des encours de dépôts de 17 166,8 millions de dinars;
• Des créances sur la clientèle de 12 279,2 millions de dinars;
• Un Résultat net de l’exercice de 299,7 millions de dinars;
• Un niveau de capitaux propres de 1 957,3 millions de dinars.
La BIAT affiche une performance solide et soutenue sur l’année 2022. Banque résiliente, la BIAT a su s’adapter rapidement au contexte économique et consolider ses fondamentaux en misant sur ses programmes de développement, sa stratégie visionnaire, sa gouvernance saine ainsi que sa bonne dynamique commerciale.
La BIAT a ainsi poursuivi l’accompagnement de plus de 900 000 clients et a joué pleinement son rôle de bailleur de fonds à travers l’octroi de près de 45 000 nouveaux crédits.
Au cours de l’année 2022, la banque a réalisé des avancées remarquables au niveau de son programme de transformation digitale qui commence à porter ses fruits en termes d’engagement client et d’innovation produit. De nouvelles fonctionnalités sont déployées en permanence au niveau de l’offre digitale MyBIAT, conçues et développées en étroite collaboration avec les clients, avec l’ambition de devenir la banque digitale de référence sur le marché.
Par ailleurs, la BIAT a continué la mise en œuvre de son nouveau concept d’agence pour accompagner l’innovation digitale, offrant ainsi une expérience unique à ses clients aussi bien au niveau de la prise en charge relationnelle qu’au niveau des services digitaux.
L’inauguration de la nouvelle salle des marchés constitue également un des évènements marquants de l’année 2022. La nouvelle salle des marchés répond aux standards internationaux avec un aménagement moderne et ergonomique, des équipements de pointe et des profils spécialisés et complémentaires. Sa mise en place a permis d’élargir l’offre et de proposer des solutions financières optimales adaptées aux besoins de chaque client.
En matière de responsabilité sociétale, la BIAT a poursuivi son engagement au profit des programmes d’éducation, des activités culturelles et associatives ainsi que de la préservation de l’environnement. La BIAT a soutenu le lancement du festival de cinéma méditerranéen MIFF (Master International Film Festival). En matière de développement durable, la BIAT a rejoint l’initiative de l’ABLC – Africa Business Leaders Coalition – et a procédé à la signature du Climate Statement, réaffirmant ainsi son engagement continu pour l’économie, le social et l’environnement. Elle a également reconduit son partenariat avec l’association La Saison Bleue qui œuvre pour la protection du littoral et de l’environnement marin. Sa fondation, la Fondation BIAT, a, de son côté, réhabilité le jardin des plantes du Belvédère de Tunis à travers une action de plantation de 500 arbres.
Ancrant la responsabilité sociétale et la satisfaction client au cœur de sa stratégie, la BIAT a su consolider ses acquis de banque solide, performante et visionnaire. Grâce à ses programmes de développement ambitieux et innovants mis en œuvre par ses équipes d’experts, la banque poursuit sa dynamique de croissance durable sur l’ensemble de ses métiers.