Entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, les startups technologiques africaines ont levé 649,3 millions de dollars. Bien que cela puisse sembler être une somme importante, cela représente une baisse de 57,2% par rapport au total enregistré à la même période en 2022, qui était au seuil de 1,5 milliard de dollars au 1er avril 2022.
En effet, d’après la dernière édition du rapport annuel sur le financement des startups technologiques africaines publié par Disrupt Africa, le secteur de la technologie commence à ressentir les effets de la conjoncture économique mondiale.
La régression de cet écosystème des startups technologiques se justifie, également, par le nombre de startups ayant obtenu un financement. En effet, pendant le premier trimestre de l’année 2023, seulement 87 startups ont obtenu un financement contre 175 à la même période de l’année dernière.
Il est important de rappeler que l’année 2022 a été fructueuse pour les startups technologiques africaines avec 633 startups ayant levé un total de 3,3 milliards de dollars, soit une hausse respective de 12.2% en nombre et 55,1% en financement par rapport à 2021.