Le samedi 11 mars 2023 a été marqué par le lancement officiel de la mise en œuvre d’Edunet 10, le plus grand projet dans le domaine du développement des infrastructures numériques mené par l’Etat tunisien.
En effet, ce projet vise le raccordement de 3307 établissements scolaires à la fibre optique pour un coût total estimé à plus de 132 millions de dinars. Il permettra, également, de développer l’infrastructure numérique nationale et de garantir un réseau de haut débit tout en augmentant la longueur d’onde de la fibre optique d’environ 10%, ce qui améliorera la qualité des services rendus aux citoyens et aux institutions sur l’ensemble du territoire de la République.
Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du troisième axe de la Stratégie numérique 2025 lié au développement des infrastructures et à la réduction de la fracture numérique. En outre, cet axe a pour but de généraliser le raccordement des établissements scolaires au réseau et de fournir des services et des contenus éducatifs numériques à haute valeur ajoutée.
Il est important de noter qu’Edunet 10 résulte d’un partenariat entre les ministères des Technologies de la communication et de l’Éducation, et il est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement.
La conférence de presse, tenue le 11 mars, s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, des représentants des agences ayant financé le projet et des directeurs généraux des opérateurs des réseaux publics de télécommunications.