Avec cette toute première édition des Tunisia Retail Days, c’est un tout nouveau modèle de proposition de valeur qu’introduit Lamia Tritar, CEO de Iceberg Agency et présidente de l’Association tunisienne des professionnels du marketing et de la communication.
Il s’agit d’une fusion entre 12 conférences et 8 ateliers interactifs ventilés sur 2 panels accueillant 1 espace d’exposition où le comportement du consommateur et la tendance digitale qui commence sont présents dans leur complémentarité: «C’est le retail unifié qui est à la base du concept des TRD 2023: des conférences à thèmes brefs pour mettre l’eau à la bouche, sans approfondir, avec des experts de premier plan; puis des workshops qui favorisent la participation active de tous les participants; avec des panels pour le retour d’expérience, les tendances, les défis et les meilleures pratiques; et 1 espace d’exposition réservé aux agences dont les services peuvent contribuer à la réussite des campagnes marketing et com», nous confie Lamia Tritar, alors que les décideurs du retail & e-commerce se sont retrouvés, les 1er et 2 mars 2023, pour la 1ère édition des TRD sur les grands défis de ces deux secteurs jumeaux en 2023.
D’ailleurs, fait rarissime, les exposants ont été invités à s’exprimer et ils ont parlé de shop analytics, de vol à l’étalage basés sur l’IA, d’étiquettes électroniques, de service client, de parcours d’achat, de cheminement multicanal… comme le feraient, non pas des conférenciers, mais des praticiens qui ne sont pas uniquement là pour faire de la promo mais pour exposer leur angle qui se base sur leur expérience de terrain.
Selon notre interlocutrice, des innovations font des Tunisia Retail Days le seul meeting qui répond à plusieurs problématiques business auxquelles font face les retailers et les e-commerçants: data & intelligence artificielle, parcours clients, commerce omnicanal /phydigital, RSE, marketplace & paiement, marketing & communication, stratégie commerciale, logistique, merchandising.
Des ambitions d’universalité qui s’étendent au format de l’événement, comme l’exprime Lamia Tritar: “Dans deux ans, si le contexte économique et politique le permet, les Tunisia Retail Days sont destinées à devenir un salon. Nous voudrions que ce salon soit de portée nord-africaine qui relierait tous les acteurs de la région”.