Par Hend Fellah
Dans un monde à la pointe de la technologie, où réseaux sociaux, smartphones et autres gadgets rythment notre vie, nous avons tendance à délaisser l’essentiel : ces choses simples mais ô combien importantes qui ont fait jadis le bonheur de nos parents et qui continuent de nos jours à faire des bienheureux. Comme vous l’aurez deviné, c’est évidemment du livre et de son immersion dans le monde du 2.0 dont nous allons parler en long et en large.
Son nom est Tahar Remadi et ce féru de livres a eu l’idée, à l’instar de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de créer la première librairie en ligne en Tunisie. Ancien étudiant en marketing à l’ISG, ce jeune entrepreneur, que rien ne destinait au métier de libraire, a travaillé pendant plus de 6 ans dans la communication et les médias.
Le déclic, nous explique-t-il, lui est venu d’une simple équation : “En joignant mes connaissances du monde informatique avec ma passion pour les livres, j’ai eu l’idée de créer une plateforme à travers laquelle tout lecteur pourrait trouver le livre qu’il désire et le recevoir chez lui, partout en Tunisie.”
Un projet simple mais ambitieux puisque ce dernier n’a pas eu la tâche facile. Confronté à plusieurs imprévus dans un premier temps, il a dû faire face aux refus de certains fournisseurs de faire partie de l’aventure, trouvant son projet risqué ou sans intérêt. Contre vents et marées, notre entrepreneur a continué à travailler sans relâche, épargnant pendant plus de six ans, avec l’idée fixe de réaliser son ambition et de créer sa propre librairie virtuelle.
Le mois d’avril 2015 a vu enfin son rêve d’enfant concrétisé. Après avoir eu recours à plusieurs agences de programmation et s’être démené en vain pour créer son site, Tahar Remadi a compris que lui seul pouvait créer son site comme il le visualisait réellement. Titillé par un besoin obsessionnel de la perfection et de l’excellence, il décide de travailler seul sur la conception du site, appliquant ainsi sa vaste connaissance du monde informatique à son nouveau projet. En quelques mois seulement, le site était fin prêt et le 15 avril 2015, les efforts de plus de 6 ans de labeur furent récompensés. La machine était enfin en marche.
Manuskri.tn est donc la première plateforme d’achat de livres en Tunisie. Avec un catalogue riche de plus de plus de 1000 références, cette librairie fera le bonheur des petits et des grands.
Le principe est simple : en introduisant le nom de l’auteur ou du livre, le site vous propose différents types d’éditions, leurs prix ainsi que leur disponibilité. Vous pouvez également précommander un livre si ce dernier n’est pas en stock ou s’il n’a pas encore paru. Le petit plus de notre jeune entrepreneur, c’est son écoute et sa disponibilité. A tout moment, vous pouvez le contacter via le site ou sur la page Facebook de manuskri.tn et demander un livre en particulier qui ne figure pas sur catalogue. Vous serez renseigné sur le prix ainsi que sur les modalités de réservation.
Pour la livraison rien de plus simple, trois possibilités s’offrent aux acheteurs : par voie postale moyennant 2.900 D pour une livraison entre 3 et 5 jours ouvrés, par Rapid-poste pour un montant de 7.900 D livrable en 2 jours et enfin par retrait en point relais gratuitement. Ces tarifs et délais sont applicables sur tout le territoire tunisien et le montant peut être payé en ligne (carte bancaire, e-dinar…) ou à la réception. De quoi encourager les plus sceptiques.
Ce qu’offre manuskri.tn c’est une large couverture territoriale du savoir. Ce qui était difficile voire impossible pour certaines régions reculées, devient aujourd’hui à portée de clic. Le site est donc à l’image de son créateur, gage d’humanité, de savoir et de culture. Vertus qui, depuis toujours, ont poussé Tahar Remadi à se surpasser et à donner le meilleur de lui-même.
Et c’est donc un challenge réussi pour ce jeune entrepreneur qui a su faire de son rêve une réalité. Il encourage, par ailleurs, tous les jeunes créatifs aux idées innovantes à se surpasser et à ne jamais baisser les bras, à devenir actants de cette Tunisie nouvelle.
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rater aucun article !