Les 30 et 31 janvier 2023, un séminaire de mise en œuvre de la Stratégie postale mondiale d’Abidjan s’est tenu sur le thème “La Poste, maison du citoyen, des entreprises, coursier de l’Etat”, à Yamoussoukro, capitale administrative de Côte d’Ivoire.
Lors du séminaire, deux conventions de partenariat ont été signées avec la société Eklectic ainsi qu’un mémorandum d’entente avec l’entreprise KaiOS.
Eklectic vise à se développer dans la sous-région et le continent d’une manière générale. “Nous nous positionnons en tant qu’incubateur de startups ivoiriennes et de la sous-région, notamment grâce au centre de compétence KaiOS et Eklectic qui sera déployé dans les prochains mois en Côte d’ivoire”, indique Mohamed Ali Belajouza, Chief Business and Innovation Officer à Eklectic.
Eklectic et la Poste de Côte d’Ivoire entendent mettre à la disposition de la population ivoirienne une solution complète permettant l’accès à internet. En effet, à travers le partenariat avec KaiOS, Eklectic pourra distribuer dans le réseau de la Poste des téléphones connectables sur internet à un prix très abordable, sur lesquels seront préinstallés des services à valeur ajoutée: éducation, culture, santé et un ensemble de services gouvernementaux.
En outre, “à travers ce partenariat, nous avons embarqué avec nous la startup tunisienne spécialisée dans la fintech “Konnect” qui mettra à la disposition de ce projet un wallet sur lequel toutes les transactions seront effectuées, brandé M-poste”, précise Mohamed Ali Belajouza.
Une forte ambition est exprimée pour promouvoir l’inclusion digitale et financière de la population ivoirienne.
Le champ d’intervention de Eklectic est très large. “A partir du moment où la population aura un téléphone connecté à internet, nous pourrons ajouter un grand éventail de services à valeur ajoutée. D’ailleurs, une feuille de route sur deux ans a été mise en place avec la Poste et le gouvernement ivoiriens pour que ce projet soit un pilote pour la sous-région”, indique Jaafr Ben Turkia, directeur du développement international à Eklectic.
Et d’ajouter: “Cette initiative est une première du genre à l’échelle du continent. Ce partenariat est le couronnement de plus de 24 mois d’effort et de mise en place dans l’ensemble du dispositif”.
Ce projet va permettre à Eklectic d’avoir une aura sur tout le continent. Il est à noter que cette initiative a été saluée par l’Union postale universelle et ses représentants présents à Yamoussoukro pour l’occasion. Quant à la Poste ivoirienne, cette initiative s’inscrit dans la stratégie du développement digital de la République de Côte d’Ivoire. Elle offrira à la génération Z et aux millenials de se réconcilier avec la Poste qui aura une image définitivement plus jeune.