Après le Black Friday, et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, le marketing bat son plein. En ce qui concerne le marketing digital, les publications sponsorisées pleuvent entre Facebook, Instagram et Tiktok. Des produits intéressants à prix attractif, le rêve de faire son shopping sans sortir de chez soi. Pourtant, parmi ces publications, certaines sont des ventes de façade qui cachent des arnaques.
Les soldes spectaculaires
Sur certaines offres, les soldes sont conséquentes : -50%, -70%, même des produits gratuits en payant uniquement les frais de livraison. Pourtant, ces réductions ne sont pas toujours conformes à la réalité mathématique. Par exemple, sur les sites de e-commerce ou les marketplace, le même produit peut changer de prix en fonction de la période de l’année. Pour la même référence produit, le prix de vente initial change selon si le client consulte le site en période creuse ou en période de haute fréquentation (comme en décembre). Donc le prix de vente final est le même, mais grossir le prix de vente initial donne l’impression d’une importante réduction, et d’une bonne affaire.
La sécurité des données personnelles
Une vente très intéressante peut cacher une stratégie de collecte de données frauduleuse. En plus des coordonnées bancaires, le numéro de téléphone, l’email, l’adresse sont des sésames que les commerçants s’échangent et même se vendent. Donc même si un produit est gratuit ou peu coûteux, même si le produit arrive en bon état et conforme à l’annonce, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à monnayer les coordonnées de leurs clients.
L’absence de recours en cas de souci
Enfin, avant d’effectuer tout achat sur Internet, il faut bien s’assurer de la démarche en cas de réclamation pour produit non livré ou défectueux. Une boutique physique ou un site de e-commerce avec un local administratif donnent l’option de parler à une vraie personne en cas de problème. Or, certains vendeurs en ligne ne proposent aucun moyen au client de se plaindre. Il arrive que l’adresse mentionnée sur le site soit celle d’une boîte postale, que le nom du contact chez le vendeur soit une fausse identité ou que le numéro/email ne soit pas attribué. Donc toujours vérifier les avis sur le vendeur, notamment sur des sites comme Trust Pilot.