InstaDeep a organisé, en partenariat avec Google et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, le plus grand Hackathon en ML d’Afrique et de la région Mena, AI Hack Tunisia 2022. Il s’est tenu du 29 au 31 août à Radès-Omnisport Arena.
Au programme des activités, deux grands challenges: le premier individuel et le second collectif entre startups. Tous deux sont axés sur l’IA dans sa résolution de problématiques concrètes dans la biotechnologie, le déchiffrage (Enigma Challenge) et la prévision des ventes.
Qu’est-ce que AI Hack Tunisia?
D’après le communiqué d’Instadeep, AI Hack Tunisia est une compétition en Intelligence Artificielle (IA) et Machine Learning (ML) coorganisée par InstaDeep, Google et le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. L’événement est ouvert aux développeurs du monde entier de tous profils ainsi qu’aux
entrepreneurs tech, chercheurs, étudiants, doctorants et startups pour créer des idées innovantes et résoudre des défis réels en utilisant l’intelligence artificielle.
AI Hack Tunisia 2022 a été un double hackathon: la première partie est un challenge individuel en Machine Learning; la seconde, une compétition de groupe (ou de startups)
Qui sont les participants de AI Hack Tunisia 2022?
Les participants d’AI Hack sont des étudiants, des développeurs, des entrepreneurs technologiques, des chercheurs, des doctorants et des startups. Durant l’événement, les participants ont été invités à développer des idées innovantes et résoudre des défis réels en utilisant l’intelligence artificielle. L’événement vise à accueillir plus de 1 000 participants venant de plusieurs pays, notamment la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, la Gambie, l’Ouganda, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Rwanda, la Somalie, le Zimbabwe, et plus encore.
Le mot de la GIZ Tunisie
Le communiqué de la GIZ mentionne : «Notre ambition de voir la Tunisie devenir un hub de l’intelligence artificielle en Afrique et dans la région Mena se concrétise. Nous avons toutes les ressources et les talents pour y parvenir», déclare Kais Mejri, directeur général de l’Innovation et du Développement technologique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
«Renouveler cet événement représente la continuité de nos activités de promotion et d’intégration de l’IA en Tunisie et en Afrique, dans le cadre de la création du hub IA. Nous sommes heureux de contribuer, avec l’appui de nos partenaires, à la création d’emplois dans l’IA et d’encourager l’émergence d’un pôle de compétences dans ce domaine. Notre objectif est de booster l’économie et la compétitivité de la Tunisie sur la scène internationale», souligne Rim Bejaoui, directrice du Programme de transformation digitale de la GIZ Tunisie.
Durant ces trois journées de compétitions, les participants ont pu bénéficier de l’appui et des conseils de speakers et mentors nationaux et internationaux de InstaDeep et Google. Les vainqueurs remportent l’incubation de leurs startups.
Cette activité entre dans le cadre de l’initiative spéciale Formation et emploi – « Invest for Jobs » mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et elle est mise en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme de transformation digitale, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et celui des Technologies de la communication en Tunisie.