La musique est considérée comme un langage universel qu’on peut utiliser pour transmettre n’importe quel message. En effet, lorsque vous écoutez une chanson, même si vous n’en connaissez pas la langue, si vous ne savez pas de quoi elle parle exactement ou si vous ne comprenez pas les paroles, vous arrivez tout de même à percevoir le sentiment qu’elle véhicule.
La musique est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Par ailleurs, il y a des entreprises qui diffusent pendant un moment bien déterminé de la musique; les employés avec leurs écouteurs ou casque peuvent, pour leur part, profiter, tout au long de la journée, de leur musique préférée.
En 2017, Linkedin et Spotify ont réalisé une étude auprès des entreprises françaises pour sonder les effets de la musique au travail. Résultat: pour 79% des professionnels interrogés, la musique améliore leur productivité, 65% considèrent qu’elle leur permet d’être plus concentrés, tandis que 42% y voient un moyen d’être plus calmes, selon “lecomptoir.malakoffhumanis”.
En se référant à “Businessnewsdaily”, Daniel Barolsky, professeur de musique au Beloit College, démontre que la musique peut être utile ou nuisible à la productivité selon la personnalité de l’utilisateur, ce qu’il écoute et ce qu’il apprécie réellement. “La musique préférée de l’auditeur peut améliorer temporairement l’excitation ou l’humeur, ainsi que les performances cognitives”, ajoute-t-il.
Dans une vidéo sur Youtube, l’experte en productivité Sahar Youssef préconise l’utilisation spécifique d’une playlist pour chaque travail, la liste des musiques pour le travail diffère de celle utilisée pour se concentrer en étude qui diffère à son tour de celle qu’on écoute pour se relaxer… Et elle invite les gens à choisir une musique sans paroles ou avec une langue qu’ils ne peuvent pas comprendre pour pouvoir se concentrer davantage.
De son côté, Will Tottle, expert en santé mentale et auteur de la série d’articles Mind-Boosting Benefits, convient que les effets de la musique varient d’une personne à une autre: “Pour beaucoup, la musique peut aider à se concentrer et à se sentir motivé. Cependant, il y a des gens qui trouvent la musique très distrayante”.