Les vacances d’été sont la saison des voyages, des sorties, des loisirs. Pourtant, l’inflation importante de ces dernières années rend ces activités très coûteuses.
L’Indice des prix à la consommation a doublé par rapport à 2019
Les statistiques de l’INS sont sans équivoque. Nous avons étudié deux indices de prix à la consommation, l’un en juin 2019 et l’autre en juin 2022. Lors du deuxième trimestre de l’année 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 3.3% par rapport au premier trimestre.
Cette hausse est due essentiellement à l’accélération des prix des produits alimentaires et boissons, les prix des meubles et les articles de ménage et entretien courant du foyer. Les prix des services de loisirs et culture ainsi que les prix des articles d’habillement et chaussures font également partie des causes de cette augmentation.
Systématiquement, on parle donc d’une inflation qui poursuit sa tendance haussière pour atteindre un taux de 8,1% . Cela est traduit par l’inflation des produits cités ci-dessus.
En comparant ces données par les chiffres de la même période de 2019, on constate que l’augmentation des prix a presque doublé puisqu’elle était dans les environs de 1.7%.
Les causes ont changé en trois ans
En rapprochant les deux indice des prix à la consommation de 2019 et 2022 on remarque une variation au niveau des causes de cet accroissement.
En effet, l’augmentation en 2019 été principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement, des services de restauration et hôtellerie et des services de santé. En revanche, les prix de l’alimentation se replient de 1,4%.
Le deuxième trimestre de 2019 a donc été marqué par la régression des prix des produits alimentaires.
Ceci a engendré la dégradation du taux d’inflation avec une valeur de 6,8%.
Autres articles sur le même sujet:
INS : en septembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois
INS : au mois de mars 2022, l’inflation augmente à 7,2%
Malgré une légère baisse, l’inflation reste à des niveaux élevés à 6.2%