La conférence inaugurale en Tunisie des Rencontres Africa, qui se tiendra les 5 et 6 octobre prochains, mobilisera les principaux acteurs tunisiens, aux côtés des personnalités françaises. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, sera entouré lors de cette cérémonie du premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thieba; et de Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et prix Nobel de la Paix, ainsi que de grands chefs d’entreprises tunisiens et français.
Le Premier ministre français Edouard Philippe débarquera également à Tunis pour participer aux Rencontres Africa 2017. Et pour incarner cet élan, le premier ministre français, sera accompagné de plusieurs secrétaires d’État, puisqu’il prendra également part à la première édition du Haut Conseil de coopération entre la France et la Tunisie.
A travers l’engagement sans pareil de l’équipe France, le gouvernement souhaite saluer la plus importante manifestation économique française jamais organisée en Afrique et porter le message du président de la République Emmanuel Macron sur le rôle des pays du Maghreb dans le développement des relations entre l’Europe et l’Afrique.
Alors que les Rencontres Africa 2017 atteignent des niveaux records de participation. À 10 jours de la manifestation, plus de 2350 participants sont inscrits sur les 3 manifestations — dont 450 français.
Ce témoignage réassure de l’intérêt de la France et de son engagement fort pour soutenir la coopération tunisienne dans tous les domaines. Dans un contexte sensible.
Le programme des conférences plénières a été calqué sur les besoins identifiées dans différents secteurs : de l’énergie au BTP, de l’agriculture en passant par les télécommunications, l’économie numérique ou encore la finance mais surtout la fameuse classe Moyenne ivoirienne a ouvert l’opportunité de nouveaux secteurs serviciels (hygiène, santé, culture, éducation / formation). De l’avis général l’explosion du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire s’installe durablement et ouvre des perspectives sous régionales optimismes.