Une délégation du Fonds monétaire international débarquerait à Tunis dès lundi, 4 juillet 2022. Le but de cette visite? Lancer les négociations pour accorder à la Tunisie un prêt d’environ 4 milliards de dollars qui devrait aider le pays à sortie de l’une des crises économiques les plus dures de son histoire.
Reuters, citant une source de la Banque centrale de Tunisie, a indiqué dans un article publié aujourd’hui que la visite intervient suite à la clôture des discussions techniques entre les deux parties.
Le FMI a salué la semaine dernière les réformes économiques proposées par le gouvernement et s’est dit prêt à entamer des négociations dans les semaines à venir. “Le programme de réforme annoncé par le gouvernement présente plusieurs avantages, tels qu’une crédibilité accrue, des chances de succès plus grandes que par le passé”, a déclaré la semaine dernière Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du fonds lors d’une visite qui a précédé la tenue du Tunisia Investment Forum.
La visite intervient seulement quelques jours après la publication du projet de constitution proposé par Kais Saied qui sera l’objet d’un referendum qui se tiendra le 25 juillet prochain.