Dans le cadre de la clôture de la phase d’incubation de Technoriat, Anima Investment Network a accordé une interview à Managers. Cela a été l’occasion de faire le bilan des cinq ans de présence d’Anima en Tunisie, et des perspectives du programme.
L’événement a été l’occasion d’annoncer un nouveau projet de cluster méditerranéen. Emmanuel Noutary, General Manager d’Anima Investment Network, a déclaré : “Nous avons un nouveau projet qui s’appelle Euromed Clusters Forward. Il va travailler sur la mise en réseau des clusters tout autour de la Méditerranée pour développer des chaînes de valeur.”
Technoriat est un programme réalisé par OurDigitalFuture et l’association des technoparks de Tunisie en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et le ministère de l’Industrie. Il est financé par l’Union Européenne à travers Expertise France, comme une partie du programme Innov’I – EU4Innovation.
13 projets, dont 54% de femmes, sont arrivés au bout de cinq ans d’incubation.
Que fait Anima Investment Network ?
Anima est un réseau d’organisations de développement économique autour de la Méditerranée. Il rassemble 70 organisations dans 22 pays. L’organisation anime et dynamise les entreprises entre les pays de la Méditerranée. Ils sont à Tunis toute la semaine avec une série d’ateliers, de conférences et de rendez-vous d’affaires. Ils réunissent tout notre réseau.
Emmanuel Noutary détaille le programme du réseau Anima : “Nous travaillons sur plusieurs sujets. Ce soir, nous arrivons à la fin d’un programme de transfert technologique pour une valorisation des chercheurs ayant créé leur entreprise. Demain matin, nous ferons une conférence qui sera le bilan d’une initiative pour la promotion de l’innovation en Méditerranée. Appelé The Next Society, depuis 5 ans, le projet a permis de développer des startups, d’internationaliser des clusters, de former des universités par rapport à la propriété intellectuelle… Nous faisons le bilan demain matin de 5 ans de travail.”
Axé sur le climat, il relie les pays de la Méditerranée
Les priorités sectorielles sont en train d’être étudiées. Selon Emmanuel Noutary : “Nous souhaiterions que les pays de la Méditerranée atteignent leurs engagements des accords de Paris lors de la COP21. Ils ont défini un certain nombre de filières et de métiers où ils veulent progresser. Nous travaillerons sur les déchets, l’énergie, l’eau, le transport, l’industrie mécanique, la décarbonisation… Nous étudierons cela dans les mois à venir pour définir exactement le programme.”
Il est mis en oeuvre par Anima, Leaders International (Palestine), Berytech (Liban) et l’Economic Research Forum (Egypte). Ce sont les partenaires pilotes, mais nous avons également associé nos partenaires dans les pays du réseau. Tous les membres du réseau Anima ont participé à nos événements. Anima est constitué d’une équipe de 20 personnes à Marseille. Emmanuel Noutary félicite l’équipe : “Nous travaillons généralement entre une personne de l’équipe et un expert local du pays. Pour la Tunisie, nos référents sont la Foreign Investment Promotion Agency (FIPA), la Tunisia Investment Authority (TIA), l’APII, la Conect, le parc d’activités de Bizerte.”