TEDxUniversityofCarthage, la 1ère édition de TEDx du plus grand groupe universitaire public tunisien, s’est déroulée le dimanche 19 juin. Elle a fait intervenir, comme le veut le principe des conférences TED, des personnes inspirantes qui parlent de leur parcours.
Pour la 1ère édition de TEDxUniversityofCarthage, l’acteur Fethi Heddaoui met l’accent sur la familiarisation aux activités extra-scolaires dans les écoles publiques.
Une génération marquée par le théâtre, la musique et le sport
Fethi Haddaoui, né le 9 décembre 1961 à Tunis, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur tunisien. Il commence par poser les bases du cinéma et du théâtre. “Aucun poème, film, pièce de théâtre, série ne traite pas de l’amour, la mort et le pouvoir régis par la violence. Quand nous étions enfants nés, dans un milieu modeste, nous étions dans un labyrinthe. Trois voies de sortie s’offraient à nous : l’oisiveté, l’attentisme, l’éducation.”
Les jeunes s’orientaient vers la réussite scolaire. A l’aube de l’indépendance, la majorité des familles étaient modestes. Fethi Heddaoui insiste sur le rôle salvateur des activités extra scolaires. “L’activité théâtrale, musicale et sportive dans l’éducation publique a sauvé des générations de Tunisiens et de Tunisiennes. Nous avons appris l’abstraction grâce à la musique et aux mathématiques. Grâce à la danse, nous apprenions la conscience du corps.”
L’éducation publique propose des activités aux jeunes
“Avec nos études, nous étions accompagnés par ces activités” dit-il. Il ajoute : “C’était une conception politique mûrement réfléchie, notamment par Mahmoud Ben Salah. Il avait une vision de l’éducation et de la culture. Il a créé sous son mandat bon nombre de clubs de cinéma. Il a permis l’import de caméras et l’import d’instruments de musique.”
Grâce au théâtre scolaire et universitaire, il y a eu la réalisation du festival du printemps de théâtre dans les années 60.
La réussite par le travail et ensuite arrivée du succès
Pour Fethi Heddaoui, la célébrité n’est pas une fin en soi. C’est la suite du travail. “Nous pensons maîtriser notre destinée alors que nous sommes propulsés vers des cieux que l’on découvre. Je n’ai jamais cherché à devenir connu ou célèbre. Si les artistes ne se concentrent pas sur leur travail, ils n’ont pas les résultats comme la célébrité et l’argent.” déclare-t-il.
Il faut encourager les jeunes à pratiquer de la danse et de la musique. Fethi Heddaoui explique que ces activités développent l’esprit critique et la réflexion des élèves.
Dans les pays d’Europe du Nord, comme la Finlande, Fethi Heddaoui énonce les méthodes d’enseignement. “Au lieu du par coeur et du bourrage de crâne, les enfants apprennent par le jeu. Ils reprennent le principe déjà émis par Ibn Khaldoun
Il annonce un futur projet sur lequel il travaille. “Je travaille sur la création d’une académie artistique pour l’apprentissage du théâtre, de la danse, de la musique et de l’intelligence artificielle. Il est même possible d’associer l’art à l’informatique.”