Filtres, applications de retouche photo et vidéo, montage, traitement… Tous ces outils sont bien pratiques pour gommer les petits défauts. Sur les réseaux sociaux, la tendance est tellement poussée à l’extrême que l’excès inverse est arrivé. Au lieu de les utiliser uniquement en guise de correction, les contenus postés sont ultra modifiés. Les personnes ne sont plus reconnaissables entre leur apparence dans la vie réelle et ce qui est posté sur les réseaux sociaux. C’était la tendance des années 2010.
Maintenant, avec l’émergence de Tiktok, et des applications d’envoi de photos instantanées comme Bereal ou Locket, les utilisateurs reviennent à l’authenticité. Les hashtags tels que #bodypositive font la promotion de corps naturels, sans chirurgie ni retouches. La spontanéité d’un live Twitch marche mieux qu’une vidéo travaillée de 30 minutes. Plus de smokey eye, de contouring et de maquillage chargé. A la place, les tendances glass skin ou clean makeup, qui privilégient le naturel, sont en pleine expansion.
Idem pour les stories. Ces formats courts et éphémères sont plus des captures de l’instant que des compositions complexes. C’est pour cela qu’elles sont si suivies, pour leur sincérité et leur instantanéité.
Pour toutes ces raisons, les utilisateurs actuels et futurs pourraient penser à adapter leur contenu, ainsi que le contenu qu’ils/elles consomment.