Les HEC Doctoriales seront un moment d’échange et de réflexion entre les professeurs et les jeunes chercheurs qui s’étalent sur trois jours, du 16 au 18 juin. Voici les moments forts de cette 9e édition:
La conférence d’ouverture sur le devenir de la recherche scientifique du 16 juin avec des invités prestigieux: Nizar Yaïche, ancien ministre des Finances, Abdelaziz Darghouth, ancien président de l’Observatoire national de la recherche scientifique, et Abdelmajid Ibnrissoul, de l’ENCG Casablanca. Cette conférence est modérée par Abderrazak Zouari, professeur à l’IHEC et ancien ministre du Développement régional. Elle permettra de comprendre les orientations majeures de la recherche scientifique ainsi que l’opportunité de la recherche partenariale avec les organisations socioéconomiques.
L’instant Philosophie avec le grand intellectuel et philosophe Youssef Seddik pour parler de l’esprit critique et de la Science et Pseudoscience le 16 juin à 17h30. L’objectif de cette intervention est d’exposer l’importance de la pensée critique dans un contexte où les pensées et les argumentations s’opposent et acclament souvent leur exactitude. Il s’agit d’interpeller le public quant à la manière de classer, d’analyser et d’évaluer les raisonnements, que tout est incertitude jusqu’à preuve du contraire. Cet exercice permet à un public de chercheurs en sciences de gestion et économiques de lire sous un autre angle les écrits scientifiques dans leur domaine.
Les ateliers thématiques du 17 juin: des ateliers multidisciplinaires en méthodologie de recherche, en analyse de données, en data science et en pédagogie seront assurés par des enseignants experts dans leur domaine. Ces ateliers s’articuleront autour des nouvelles méthodes de recherche, des limites de la modélisation économétrique face à l’essor de la data science, de l’intégration du jeu dans la pédagogie et des priorités de la recherche en sciences de gestion et économiques.
Les foulées des HEC Doctoriales la matinée du 18 juin: pas moins de 400 coureurs et adeptes de la marche à pied participeront aux foulées des HEC Doctoriales le 18 juin à partir de 7h00 sur un parcours de 10 km course et 5 km marche (départ de l’IHEC). L’idée des foulées organisée sous le slogan « Let’s Run for Fun » est une occasion pour renforcer la cohésion de la grande famille IHEC, renouer les liens avec les anciens IHEC et inculquer les valeurs du sport comme la persévérance, le respect et l’inclusion.
Cérémonie de clôture, la soirée du 18 juin: les HEC Doctoriales vont se clôturer dans une ambiance festive et conviviale avec des témoignages d’anciens docteurs ayant des parcours professionnels diversifiés, la remise des prix de la meilleure thèse et le prix «Chokri-Mamoghrli» du meilleur doctorant orateur, des spectacles de musique et plein d’autres belles surprises.