Le projet GreenBuilding en est à ses derniers mois en Tunisie. Les réalisations de ce projet de grande envergure (7 partenaires dans 5 pays) ont été présentées lors d’un atelier, mercredi 8 juin. Il est financé majoritairement par l’Union européenne, grâce à ENI CBCMED et la région de la Sardaigne. Il portait sur la rénovation énergétique des bâtiments. Il a été pris en charge en Tunisie par Ecopark, qui gère le Technopôle Borj Cedria.
Plus d’informations sur GreenBuilding
Ayant commencé le 30 août 2019, il se conclura le 29 août 2022. Il se déploie en Grèce, Espagne, Liban, Tunisie et Jordanie. Comme mentionné sur le site (https://www.enicbcmed.eu/fr/projet-greenbuilding-le-partenaire-tunisien-recherche-un-auditeur-externe): “Etant donné que les énergies renouvelables représentent un avantage compétitif naturel pour la Méditerranée, le projet GreenBuilding propose d’aborder ce défi en favorisant l’utilisation des sources d’énergies renouvelables et l’adoption de mesures d‘efficacité énergétique dans les bâtiments publics. Le projet soutiendra la rénovation énergétique de 3 bâtiments publics en Grèce, Tunisie et Jordanie”.
Le technopôle Borj Cedria, acteur du projet
Zacharia Hamad, PDG d’Ecopark, la société de gestion du technopôle Borj Cedria, présente le projet: “Le bénéficiaire principal est la Grèce. Le financement provient de l’Union européenne à 90%. Le budget alloué à la Tunisie est de 453 000 €. Notre bâtiment pilote est l’institut Mohamed-Kassab d’orthopédie. Après un audit énergétique, nous avons mis en place un plan d’action pour maîtriser la consommation énergétique. Les actions coûtant environ 700 000 TND sont rentabilisées à long terme. Nous réduirons la facture énergétique d’environ 40% par an. L’investissement est rapidement récupéré au bout d’un peu plus de deux ans”.
Il ajoute: “Cela permet d’améliorer notre indépendance énergétique. Les bâtiments publics ont de vastes surfaces qui peuvent être utilisées. Les énergies renouvelables y sont mises en place. Les travaux s’effectuent de façon progressive, au premier plan l’isolation thermique. Ainsi, il n’y a pas d’interruption d’activité. Également, le programme comprend le revamping. Autrement dit remplacer l’éclairage classique par de l’éclairage à basse consommation d’énergie”.