Des pays comme l’Allemagne ou la Suisse ont réussi à faire évoluer la place du docteur dans la sphère sociale et économique. Ils détiennent les moyennes les plus élevées en termes de nombre de docteurs dans les comités exécutifs d’entreprises multinationales (plus de 3 docteurs dans le comité). D’ailleurs, en France, la R&D en entreprise emploie 16% de docteurs et 35% retrouvent un poste de cadre dans les entreprises.
En Tunisie, le nombre de diplômes de doctorat délivrés est passé de 792 en 2010 à 1455 en 2017. Il est actuellement à 1748 en 2021 (source Brochures de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en chiffres). Mais les questions de valorisation de la recherche et de l’insertion professionnelle de ces docteurs restent floues.
Ecole doctorale de l’IHEC Carthage : pour le contact des doctorants avec les milieux économiques
En tant qu’école doctorale de l’IHEC Carthage, notre rôle est d’assurer une formation doctorale de qualité, d’encadrer les doctorants pour résoudre des problèmes complexes et produire de nouvelles connaissances. Mais pour faire partie des fleurons des écoles doctorales et des universités, nous devons avant tout stimuler les doctorants pour devenir des acteurs créatifs et innovants, capables d’apporter une véritable contribution socioéconomique. L’université et son école doctorale sont appelées à s’ouvrir sur l’environnement social et économique et encourager les doctorants à entrer en contact avec les différents milieux économiques.
Les HEC Doctoriales 2022
La 9e édition des HEC Doctoriales est un évènement institutionnel qui place la recherche universitaire sous ses différentes formes (fondamentale, appliquée) au cœur de sa démarche pour ouvrir le débat sur les horizons possibles qui s’offrent aux docteurs pour produire des connaissances utiles et bien choisir son orientation professionnelle.
L’IHEC Carthage et son Ecole Doctorale se veulent initiateurs et acteurs de changement en amorçant le rapprochement entre les acteurs du monde de la recherche universitaire (doctorants, docteurs et enseignants chercheurs) et du monde socioéconomique.
Ainsi, la 9e édition des HEC Doctoriales sera l’occasion de développer une connaissance mutuelle des besoins et des compétences de chacun. L’objectif est de créer des synergies pour valoriser la recherche universitaire, d’une part, et résoudre des problématiques sociales et économiques urgentes, d’autre part.
La 9e édition des HEC Doctoriales dévoile la volonté de faire de la « recherche universitaire un catalyseur du développement socioéconomique ». Elle offre aux doctorants, docteurs et enseignants chercheurs un programme riche et diversifié sur 5 jours pour approfondir leurs connaissances scientifiques et leurs connaissances du milieu socioéconomique.
Le Directeur :Prof. Hassen MZALI
La directrice de l’Ecole Doctorale : Prof. Neila BOULILA
La coordinatrice des HEC Doctoriales : Dr. Azza TEMESSEK BEHI