Smart Capital a annoncé aujourd’hui la nomination de Zied Ben Othman en tant que directeur d’investissement. Ben Othmen sara ainsi responsable de piloter le Fonds de Fonds Anava dont l’objectif est d’appuyer l’émergence d’un écosystème solide et dynamique de Venture Capital depuis la Tunisie.
Préalablement, Ben Othman a travaillé pendant 3 ans au sein du projet USAID Tunisia JOBS en qualité de Finance / Equity specialist en charge de l’activité Accès au Financement aux TPME.
Ben Othman a travaillé également durant plus de 11 ans dans le domaine du Private Equity avec notamment des passages significatifs par SODICAB SICAR en tant que Chargé d’affaires et par Alternative Capital Partners (ACP) en tant que Fund Manager du 1er fonds d’amorçage privé en Tunisie. Fort de ces expériences longues, il a également dirigé sa propre entreprise spécialisée dans l’ingénierie financière et l’accompagnement stratégique des PME et des startups.
Zied Ben Othman est titulaire d’un diplôme de Master Spécialisé en Ingénierie Financière à l’École Supérieure de Commerce (ESC) ainsi que d’un diplôme de Maîtrise en Hautes Études Commerciales, Option Finance, à l’Institut des Hautes Études Commerciales (IHEC) de Carthage.
L’arrivée de ce profil expérimenté au sein de Smart Capital permettra de consolider la dynamique du Fonds de fonds Anava, premier véhicule du genre en Tunisie et dont l’objectif est de créer 13 fonds de capital-risque afin de doter l’écosystème tunisien des startups de l’environnement financier adéquat en termes de solutions de financement et permettre l’émergence de licornes et d’acteurs régionaux majeurs à l’horizon de 2028.