Entreprise spécialisée dans le lancement et le développement des marques tunisiennes de produits décoratifs artisanaux destinés aux marchés internationaux, « Lista International » poursuit son épopée et se tourne vers les produits en fibres végétales. Soutenue par Impact Partner en finance et en formation, la plate-forme compte lancer une nouvelle marque.
Objet de tous les reproches, l’artisanat tunisien a été longtemps accusé de cette fâcheuse extrême mauvaise qualité qui sapait le prestige du ‘fait-main’ encensé partout dans les pays où les artisans étaient assimilés à des trésors vivants. Pour donner le change, la Tunisie a importé l’artisanat de l’Inde, de la Syrie et d’autres; jusqu’à ce que commencent à apparaître de nouveaux créateurs et de nouveaux promoteurs follement épris d’authenticité, et depuis lors notre artisanat va de mieux en mieux.
Parmi ces entrepreneurs, Samia Cherif et Khaled Brahim, cofondateurs de « Lista International », une plate-forme dédiée au lancement et au développement des marques tunisiennes de décoration sur la base de produits artisanaux dans un esprit B2B orienté export.
Des produits revisités par des designers renommés
Quand nous l’interrogeons sur la proposition de valeur de « Lista International », Samia Cherif nous parle d’un « besoin de diversification de l’offre touristique en misant sur l’artisanat tunisien fort de sa richesse patrimoniale ». Créée en novembre 2015, la plate-forme vise la promotion et la mise en valeur de l’artisanat tunisien à l’étranger. Depuis sa création, elle a acquis un know-how grâce à l’expérience de sa première marque « La liste tunisienne ». Elle a construit un solide réseau de partenaires dans les grandes métropoles mondiales comme Paris, Los Angeles, Tokyo, Singapour, Hambourg, Sydney, Bruxelles, Lisbonne, Montpellier…
Un réseau qui nous laisse imaginer l’effort de séduction et le travail acharné qui ont conduit au build-up de ces avantages compétitifs dont notre interlocutrice fait le sommaire en une phrase: « Des produits artisanaux revisités par des designers de renommée et leur distribution à travers notre réseau dans les plus grandes villes du monde ». Et les résultats sont époustouflants, puisque ses partenaires sont des marques prestigieuses comme APC, Boutiques Homes, Baycrews, Ron Herman, Stylodeco, Couleur Locale, et surtout La Maison Pernoise de Montpellier qui a fait confiance à Samia Cherif et Khaled Brahim et leur a fait profiter de publications dans les médias les plus prestigieux: Elle, Elle Déco, Vogue France, Le Monde, Le Figaro, Harper’s Bazar, Marie Claire Maison, MyLittle Paris, Architectural Digest…
Un avenir fait de fibres végétales!
Des résultats sortant de l’ordinaire qui prouvent que les entrepreneurs tunisiens sont capables de se hisser sur les plus hautes marches des podiums. Mais Samia Cherif et Khaled Brahim ne sont pas seuls; ils ont pu compter sur le soutien multiforme d’Impact Partner, l’organisation engagée dans des programmes d’accompagnement des startups et des PME à fort impact social en Tunisie. « Le soutien d’Impact Partner ne s’est pas arrêté à l’accompagnement financier; il a également aidé à la formation sur nos besoins de leadership digital et de mentoring ciblé sur des besoins spécifiques », nous confie Samia Cherif.
Tous ces facteurs indiquent clairement que « Lista International » est tournée vers un avenir fait de consolidations; et notre interlocutrice en convient quand nous l’interrogeons sur les projets futurs de l’entreprise. « Lancer notre nouvelle marque: ‘La fibre artisanale’ », nous confie-t-elle. En vérité, Samia Cherif et Khaled Brahim ont décidé depuis 2021 de s’investir dans cette nouvelle marque « La fibre artisanale » dont le but est de mettre en valeur des produits faits de fibres végétales que leurs clients sollicitent.
Se basant ainsi sur les fibres végétales authentiquement tunisiennes, « La fibre artisanale » vise la production de produits décoratifs à haute valeur ajoutée créative. Ces produits seront exclusivement vendus via leurs partenaires qui se trouvent dans les plus grandes capitales du monde et ils ont déjà annoncé à leurs clients la naissance de cette nouvelle marque qui va à la rencontre de leurs attentes.