Lors d’une cérémonie tenue au Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique, une convention de partenariat a été signée par le Comité National de Pilotage des Olympiades Tunisiennes en résolution de problèmes (TOPS), représenté par son président Adel Bouhoula et le Groupe Université Centrale de Tunis, représenté par sa directrice générale Houbeb Ajmi Rmadi. Étaient présents, les ministres de l’Education, Hatem Ben Salem et des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf.
L’établissement d’un cadre de travail commun dans le domaine de la programmation compétitive en matière d’activités extrascolaires et universitaires, tel est l’objectif majeur de cet accord.
Les deux partenaires seront ainsi en synergie pour favoriser des formations gratuites, des concours locaux et des concours nationaux en résolution de problèmes et programmation compétitive.
En effet, en Tunisie, l’innovation technologique représente l’un des axes du Plan national stratégique 2020. Et, étant convaincue de l’impératif des technologies de l’Information et de la communication (TIC) dans la promotion de l’innovation, la création de la valeur ajoutée, l’émergence des nouveaux métiers et le développement de l’économie de demain basée sur la créativité et l’inclusion sociale, l’UCT promet à ses étudiants un enseignement axé sur la formation dans divers domaines technologiques. Elle choisit d’ailleurs d’être partie prenante dans le processus de production des générations de l’excellence académique et de formation des leaders qui demain feront rayonner la Tunisie à traves le monde.
A cette occasion, des certificats de formation ont été remis aux lycéens. Il a également été mis en avant les efforts fournis par les deux partenaires ainsi que les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour former gratuitement les jeunes lycéens et étudiants en résolution des problèmes et programmation compétitive.
La cérémonie a été par ailleurs marquée par l’hommage rendu à Ahmed Bouhoula, étudiant à l’Ecole polytechnique en France et vice-président du Comité scientifique des olympiades. Il est lauréat de huit médailles aux prestigieux concours nationaux, pan-arabes et européens, en programmation compétitive.