La société de jeux mobiles Carry1st, axée sur l’Afrique, a levé 20 millions de dollars de fonds dirigés par la société américaine de capital-investissement Andreessen Horowitz, avec la participation de Google, d’Avenir Growth Capital et du rappeur Nas.
Ce capital supplémentaire permettra à l’entreprise, qui existe depuis quatre ans, d’élargir son portefeuille de contenus, de renforcer ses effectifs et d’acquérir de nouveaux utilisateurs, selon un communiqué publié mercredi. La startup va également s’associer à des studios pour développer de nouveaux concepts et construire une infrastructure pour les jeux de type “play-to-earn”, a-t-elle précisé.
“Nous sommes ravis de réaliser avec Carry1st notre premier investissement dans une entreprise basée en Afrique”, a déclaré David Haber, associé général d’Andreessen Horowitz. “Nous voyons une immense opportunité pour l’entreprise de refléter les succès exceptionnels que nous avons eus sur des marchés comme l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est.”
L’accord fait suite à plus de 500 opérations de démarrage en Afrique l’année dernière – la plupart évaluées à moins de 5 millions de dollars chacune – qui ont permis de lever un montant record de 5 milliards de dollars, les investisseurs basés aux États-Unis dominant l’espace. Les financiers internationaux sont de plus en plus attirés par la combinaison d’une population jeune et de l’utilisation croissante de l’internet et des smartphones sur le continent, ce qui crée une opportunité pour les entreprises de technologie mobile et financière en particulier.
D’ici 2027, l’Afrique comptera deux fois plus de joueurs qu’en Amérique du Nord aujourd’hui, indique Carry1st sur son site web.
Andreessen Horowitz a levé 9 milliards de dollars au début de l’année pour investir dans un large éventail de startups, l’une des plus importantes levées de fonds de capital-risque au monde. Le jeu est un marché en plein essor au niveau mondial, comme l’illustre l’accord conclu cette semaine par Microsoft Corp. pour racheter Activision Blizzard Inc. dans le cadre d’une transaction de 68,7 milliards de dollars – sa plus grosse acquisition jamais réalisée.
“Nous sommes ravis de nous associer à ce groupe d’investisseurs de classe mondiale qui, en plus du capital, apportent leur expertise dans les domaines du jeu, des technologies financières et du Web3”, a déclaré Cordel Robbin-Coker, cofondateur et directeur général de Carry1st, qui partage son temps entre New York, Le Cap et Lagos.
Nas, l’un des plus petits investisseurs de ce tour, a un portefeuille en plein essor couvrant plus de 100 entreprises parallèlement à sa carrière musicale et cinématographique. Son fonds a investi dans la Bourse de crypto-monnaies Coinbase Global Inc., la société de stockage en nuage DropBox Inc. et le service de covoiturage Lyft Inc.