La production de pétrole de la Libye a repris après la fin du blocus de ses gisements occidentaux et la réouverture des ports de l’est, selon le ministre de l’Energie du pays membre de l’OPEP.
La production est d’environ 1,2 million de barils par jour, a déclaré Mohammed Oun en réponse aux questions de Bloomberg dimanche. C’était son niveau normal avant qu’une série de fermetures ne touche les installations pétrolières de la nation nord-africaine à la fin de l’année dernière, faisant chuter la production quotidienne à 700 000 barils.
Son plus grand champ, Sharara, pompait environ 280 000 barils par jour à partir de samedi, ce qui est proche de sa capacité.
La production a considérablement fluctué depuis la mi-décembre, lorsque les milices ont forcé les champs de l’ouest, dont Sharara, à fermer dans le cadre d’un conflit sur les salaires et la politique. Le secteur a été encore plus touché lorsqu’un important oléoduc a été fermé pour réparations au début du mois, puis à nouveau lorsque le mauvais temps a entraîné la fermeture d’au moins quatre ports de l’est.
Bouri, Farwah, Mellitah et Zawiya – tous situés à l’ouest – sont toujours fermés en raison du mauvais temps, selon une personne ayant une connaissance directe de la situation et qui n’est pas autorisée à parler aux médias.
Source : Bloomberg