Medicars, filiale industrielle du Groupe Zouari, vient de lever le voile sur une usine de montage de voitures Geely basée à Sousse. Plus de 2750 véhicules y seront montés par an. Détails.
Grâce au nouveau partenariat noué avec le groupe Zouari, le géant chinois Geely débarque en Tunisie. Peu connu en Tunisie, Geely est le premier constructeur automobile privé en Chine et est propriétaire du suédois Volvo Cars et de l’anglais Lotus. Il est également l’actionnaire majoritaire de la firme allemande Daimler AG.
Ce projet constitue un investissement total de 21 millions de dinars: 1 million dédié à l’équipement de la chaîne de montage et 20 millions de dinars à la mise en place de la plateforme logistique de livraison et de réparation de ces voitures. Avec la nouvelle usine, Medicars promet une capacité totale de production de 2750 unités par an “tous produits confondus,” et un effectif estimé à 200 employés.
Pour son lancement, la nouvelle usine sera entièrement dédiée à la production du modèle GC6 de Geely qui sera commercialisé début 2019 aux côtés des autres modèles importés qui viendront compléter la gamme de Geely en Tunisie.
Les trois ans à venir représenteront une phase d’apprentissage et d’évaluation pour Medicars. Cette expérience pourra prendre une autre dimension à partir de la quatrième année avec un nouvel investissement qui avoisine les 100 millions de dinars dédiés à la mise en place d’une nouvelle usine qui pourra assurer le lancement des véhicules particuliers « Made in Tunisia » à l’international. Cette nouvelle usine créera plus de 500 emplois directs et indirects.