Les chambres syndicale (UGTT) et patronale (UTICA) du textile et de l’habillement ont signé hier, 3 novembre 2021, un nouvel accord d’augmentation salariale.
D’après un article publié hier dans Ech-Chaâb News, le journal officiel de l’UGTT, la nouvelle augmentation est de 6.5% au titre de l’année 2021 et de 7% pour l’année 2022. Ces augmentations vont toucher plus de 150 mille salariés, selon la même source.
Et ce n’est pas tout!
Le nouvel accord a permis de réviser la grille des salaires dans le secteur du textile et de l’habillement. Désormais, tout passage de grade se traduit par une augmentation de 1% du salaire. Aussi, les employés vont pouvoir garder leur grade suite à une promotion.
Le secteur du textile a été fortement impacté par la crise de la Covid. Selon une étude d’impact qui a été menée, en octobre 2020 par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement et le Centre du commerce international suisse, plus de la moitié des entreprises de confection ont accusé une baisse entre 20 et 60% de leurs chiffres d’affaires.
Au niveau du rythme d’activité des entreprises, l’étude a révélé que 73% des unités de production ont enregistré une baisse d’activité supérieure à 50%, tandis que 50% des entreprises, qui travaillent sur le marché local, ont connu une baisse supérieure à 70% de leurs ventes.