PAP-ENPARD
S’est tenue hier, le 6 mars 2018, une cérémonie du comité de pilotage du Programme d’Actions Pilotes PAP-ENPARD, au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (MARHP), en présence du ministre Samir Taieb et de l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini.
Mis en œuvre par l’UE, le MARHP à travers l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et d’associations tunisiennes et internationales, le programme PAP-ENPARD Tunisie est la version tunisienne du Programme européen de voisinage pour l’agriculture et le développement rural (ENPARD).
Deux objectifs majeurs sont fixés. Il s’agit de contribuer à la conception d’une stratégie nationale agricole et rurale qui améliorerait de manière durable les conditions de vie des populations rurales et de contribuer , par la mise en œuvre d’actions pilotes, à l’attractivité des territoires ruraux et ce, en valorisant durablement les ressources locales agricoles et non agricoles, au bénéfice de l’insertion économique et sociale des groupes les plus vulnérables.
La définition des ces objectifs se traduit par un plan local de développement. Ainsi, le PAP-ENPARD intervient dans la préparation et la mise en œuvre de ces plans, avec la mise en place d’un mécanisme de subvention en cascade pour financer des initiatives individuelles ou collectives.
Ont été présentées, lors de la cérémonie, les diverses actions prévues dans le cadre de ce projet. Cinq sites pilotes seront financés par le PAP ENPARD. Outre les 4 délégations d’Ain Draham (Jendouba), de Kébili Nord (Kébili), de Kerkennah (Sfax) et de Bargou (Siliana) accompagnées par les associations, l’action pilote du gouvernorat de Médenine est aussi soutenue par un cofinancement du Fonds international de développement agricole (FIDA).