Selon un communiqué rendu public par le Conseil du Marché Financier (CMF), le conseil d’administration de l’AMI Assurances, a décidé d’entamer des discussions avec les autorités de tutelle (le Comité Général des Assurances) pour consolider la situation financière de la compagnie et ce, par le renforcement de ses fonds propres.
En effet, une augmentation des fonds propres de la compagnie de 70 millions de dinars a été décidée dans le but ultime de couvrir les besoins supplémentaires des provisions et d’assurer le financement du développement de la compagnie.
Cette opération de renforcement des fonds propres est portée par les actionnaires de référence à savoir l’UGTT, le Groupe BNA et HBG Holding.
Elle sera accompagnée, avec l’avènement de la nouvelle direction générale qui est en place depuis décembre 2017, par la mise en œuvre d’un nouveau déploiement stratégique comportant 5 points essentiels. Il s’agit de la maîtrise des risques de la branche automobile, du développement des autres branches d’assurance, de l’utilisation efficace des canaux de distribution, de la maîtrise des frais de gestion et de la dynamisation du portefeuille des placements.
A noter que cette action fait suite aux réserves formulées par l’autorité de tutelle relatives à une insuffisance minimum de 40 millions de dinars des provisions techniques de la compagnie.