2e édition des rencontres avec les postes africaines
L’Agence au service de l’internationalisation de l’économie française Business France, en collaboration avec la Poste Tunisienne et l’Union panafricaine des Postes (UPAP) ont organisé la deuxième édition des rencontres avec les postes africaines du 26 au 28 mars 2018 à Tunis. Le thème principal à débattre est: « Les institutions postales au cœur de l’inclusion économique de l’Afrique».
L’objectif est d’échanger les expériences, les expertises et le savoir-faire en termes de transformation numérique dans le secteur postal.
L’événement a vu la présence des hauts cadres et représentants des postes de plusieurs pays africains dont la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Côte-d’Ivoire, Djibouti, Gabon, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan, le Nigeria et l’Ethiopie. Y étaient présents Olivier Poivre D’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, Djibrine Younouss, secrétaire général de l’UPAP, Habib Debbabi, Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Moez Chakchouk, PDG de la Poste tunisienne et Olivier Pradet, directeur de Business France Tunisie.
Le gouvernement consacre 200 MDT à la mise en place de l’infrastructure numérique en Tunisie
« Le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 200 millions de dinars pour la mise en place de l’infrastructure numérique. L’objectif étant d’accompagner la refonte du modèle économique tunisien. », a avancé Habib Debbabi.
Selon les propos de Debbabi, ce budget permettrait de moderniser et de transformer les réseaux administratifs (administration, administrations judiciaires et municipalités).
« Un nouvel opérateur spécialisé dans les infrastructures sera également mis en place. », a-t-il enchaîné.
De son côté le Secrétaire d’Etat a mis le point sur l’impératif de la mise en œuvre d’un cadre juridique adéquat, et ce, en vue de réussir cette phase de transformation digitale.
A cet égard, sera discuté à l’ARP le projet de loi «Startup Act» qui cible la dynamisation et la libération davantage du potentiel entrepreneurial et vise à faire de la Tunisie une plateforme régionale des start-up. La plénière pour le vote de ce projet de loi, prévue pour hier, lundi 26 mars 2018, a été, cependant, reportée à une date ultérieure, pas encore fixée.
La Poste tunisienne à l’heure du digital : une stratégie de modernisation adoptée
La concrétisation de la nouvelle stratégie de modernisation de la Poste tunisienne ne tardera pas à voir le jour. Moez Chakchouk a dévoilé que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet d’appui financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’agence de la coopération technique «Expertise France», en collaboration avec la Poste française, qui sera clôturé le 5 avril 2018.
Selon ses dires, cette stratégie permettrait la réorganisation en interne de la Poste tunisienne, conformément aux exigences de la bonne gouvernance et du progrès technologique.
Il a par ailleurs rappelé que la Poste tunisienne s’engage à l’heure actuelle dans la mise en œuvre de deux projets d’ordre stratégique.
Il s’agit du «Easy Export», piloté par l’Union postale universelle et visant la facilitation des procédures d’exportation au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et du projet «Ecom@Africa» relatif à la création d’une plateforme régionale du commerce électronique qui sera mise en exploitation dans une année.
Les organismes publics et privés se trouvent face à un défi pour exister encore et toujours : l’impératif de suivre l’évolution digitale.