La Securities and Exchange Commission (SEC) a poursuivi une paire de traders pour un prétendu stratagème visant à obtenir des rabais de liquidité de la part des bourses en négociant des options de vente de certaines actions virales au début de 2021, notamment celles de Gamestop.
Les actions virales sont un phénomène d’engouement pour l’acquisition d’actions (des valeurs mobilières) dont il y a eu une forte promotion sur les réseaux sociaux et sur internet. Ils font ce que l’on appelle du “wash trading”.
D’après Journal du Net : “Le “wash trading” est une escroquerie, une forme de manipulation du marché qui consiste à vendre et à acheter la même devise simultanément. Le but de la manœuvre est de donner l’illusion d’une demande imaginaire pour une crypto monnaie, en boostant de façon artificielle le volume des transactions. Ici, les cibles sont les investisseurs qui vont prendre position sur une devise en croyant deviner un engouement, qui est en réalité faux. Lorsque le cours a suffisamment monté, l’orchestre de l’escroquerie revend ses coins pour empocher une plus-value au détriment des autres acheteurs, qui eux perdent leur mise.”
En février 2021, Suyun Gu, 35 ans, aurait conçu un moyen de tirer profit des programmes dits “maker-taker”, dans lesquels les bourses remboursent les traders à fort volume, a déclaré la SEC dans un communiqué lundi.
Gu, ainsi que son ami et associé, Yong Lee, négociaient des options sur des actions avec lui-même. La mauvaise conduite s’appuyait sur des actions virales qui faisaient l’objet d’une promotion active sur les médias sociaux, et connaissaient des volumes d’échange et une volatilité accrue.
Gu et Lee se sont engagés dans un système trompeur de “wash trading” afin de jouer les programmes de “maker-taker” des bourses et de profiter des conditions de marché associées à la négociation de “même stocks””, a déclaré Joseph Sansone, chef de l’unité des abus de marché de la SEC.
Gu a exécuté environ 11 400 transactions avec lui-même, ce qui lui a rapporté au moins 668 671 dollars de rabais de liquidité, selon la SEC. Lee a exécuté environ 2.300 transactions, recevant 51.334 dollars de rabais.
L’affaire de la SEC contre Gu est en cours. Lee a réglé les allégations sans admettre ou nier les actes répréhensibles, a accepté de payer une pénalité de 25 000 $ et environ 52 000 $ en dégorgement et intérêts, a déclaré le régulateur.
Source : Bloomberg