Organisée à l’initiative de la filiale de la région Est du Conseil des hommes d’affaires libyen, sous l’égide du Centre libyen de développement des exportations, la Foire internationale de Benghazi se tiendra du 17 au 21 octobre 2021.
L’organisation de cette manifestation, qui devrait attirer environ 300 mille visiteurs, a été programmée en août dernier mais elle a été reportée en raison de la fermeture des frontières entre la Tunisie et la Libye.
Environ 500 entreprises venant de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte et du Maroc participeront à cet événement en marge duquel trois salons seront organisés. Ce sont La Libye pour le bâtiment et la construction, La Libye pour l’électroménager et la Foire internationale de Benghazi de l’alimentation.
Il faut signaler que le Conseil de coopération économique tuniso-libyen a signé, fin août 2021, un protocole de coopération avec le Conseil libyen des hommes d’affaires de la région Est visant à développer et à mettre en œuvre des programmes conjoints dans divers domaines.
Il s’agit, en outre, de tirer profit de l’expertise des ressources humaines afin de booster la coopération économique entre les deux pays.
En vertu de cet accord, les procédures de déplacement, d’entrée et de résidence seront facilitées pour les chefs d’entreprise des deux pays ainsi que les marchandises et équipements. Et les obstacles entravant le commerce seront réduits.
Par ailleurs, le Conseil libyen des chefs d’entreprise est considéré comme l’organe juridique représentant les hommes et les femmes d’affaires en Libye, reconnu par les autorités concernées en Libye. Il vise à renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique.