Après un lancement réussi de son programme enrichi d’une phase de pré-incubation pour mieux accompagner les entrepreneurs et les appuyer dans la réalisation de leurs projets, BIATLabs a organisé le 16 septembre un évènement pour célébrer la graduation de sa première promotion pré-incubée.
Au bout de quatre mois de dur labeur au sein de BIATLabs, 11 porteurs de projets accompagnés par des experts de référence ont pu transformer leurs idées innovantes en projets viables, porteurs de valeurs et les présenter devant un jury confirmé.
En effet, l’appel à candidatures pour le nouveau programme de pré-incubation lancé en mars 2021 a eu un franc succès. Après une fine sélection, 27 projets ont suivi l’accompagnement en pré-incubation pour arriver à valider leurs idées et les entrepreneurs en herbe ont été invités à pitcher devant un panel de juges les 25 et 26 août 2021.
Au terme de ces deux journées d’évaluation, 11 idées de projets ont été retenues pour le graduation day. Des projets innovants voués à opérer dans différents domaines tels que l’agri-Tech, le e-learning, le divertissement ou encore les industries culturelles et créatives.
Plusieurs critères ont été pris en compte dans la sélection des projets comme l’attrait de l’idée, l’adéquation problème-solution, la connaissance du marché, le modèle économique, en plus du pitch et de la posture entrepreneuriale.
BIATLabs contribue à appuyer le climat entrepreneurial et économique de la Tunisie en proposant aux porteurs de projets un mentorat gratuit, sans prise de participation et une couverture complète du cycle d’incubation. L’objectif étant de fédérer une communauté d’entrepreneurs, de partenaires, d’experts pour contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial et économique tunisien.
Pour rappel, BIATLabs s’est doté d’un nouveau programme de pré-incubation élaboré par des experts et centré sur le duo idée-entrepreneur.
Le programme consiste en un cycle de quatre mois de pré-incubation réparti sur trois axes : le savoir-faire entrepreneurial, le savoir-être entrepreneurial, l’accompagnement sur le terrain et le networking. Durant ce cycle de pré-incubation, des ateliers interactifs ont été assurés par des experts pour accompagner les entrepreneurs dans l’élaboration progressive de leur stratégie et business model. Et des pitchs réguliers ont été organisés pour suivre l’évolution des incubés et de leurs projets.
La BIAT s’implique activement dans le développement de l’esprit d’entreprise des jeunes ainsi que dans le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales car elle croit fortement à l’importance d’un écosystème entrepreneurial énergique dans la dynamisation de l’économie tunisienne.