CMA CGM a annoncé hier, 9 septembre 2021, qu’elle ne va plus augmenter ses taux de fret spot. Cette décision est applicable immédiatement et prendra fin le 1er février 2022.
En effet, le géant français du transport maritime a indiqué que cette décision émane de son souhait de “privilégier une relation de long terme avec ses clients” face à une situation inédite pour le transport maritime.
La décision de CMA CGM intervient dans un contexte de hausse continue des prix depuis le début de cette année. Cela est causé par une congestion portuaire inédite et un déséquilibre très fort entre la demande et la capacité effective de transport maritime. Ce déséquilibre est le résultat de la pandémie qui a frappé de plein fouet le monde du transport maritime.
D’après plusieurs analyses, cette augmentation rapide des tarifs devrait se poursuivre pour les mois à venir.
CMA CGM a saisi cette opportunité de croissance rapide de la demande pour investir dans sa flotte au cours des derniers mois. En effet, l’entreprise a déjà augmenté de 11% la capacité de sa flotte depuis le 31 décembre 2019 avec l’entrée de navires neufs et l’achat de navires d’occasion.