Ishaan Thakur, 14 ans, et sa sœur, Aanya, 9 ans, ont passé leur été à créer une entreprise lucrative d’extraction de crypto-monnaie.
“Nous avons commencé parce que nous voulions apprendre quelque chose de nouveau sur la technologie – et aussi gagner de l’argent en cours de route”, a déclaré Ishaan à CNBC Make It.
Chaque mois, les frère et sœur gagnent plus de 30 000 $ en extrayant trois types de monnaies numériques : Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie en valeur marchande ; Ethereum, le deuxième en importance ; et Ravencoin, un altcoin parmi les 100 premiers, dit Ishaan.
Pour ce faire, Ishaan et Aanya, qui sont basés à Frisco, au Texas, ont dû apprendre de zéro à miner, ce qui n’est pas une mince affaire. Car, pour ce faire, il faut se doter d’une installer plusieurs ordinateurs qui sont programmés pour résoudre des énigmes difficiles afin de valider les transactions.
“L’extraction de crypto est comme l’extraction d’or ou de diamants”, explique Ishaan dans une interview accordée à CNBC. “Au lieu d’utiliser des pelles, vous minez avec des ordinateurs. Au lieu de trouver un morceau d’or ou un diamant dans la mine, vous trouvez une crypto-monnaie”.
Après avoir regardé des vidéos sur YouTube et effectué des recherches sur Internet, Ishaan a converti son Alienware, un type d’ordinateur de gaming populaire, en une plate-forme d’extraction d’éther en avril. (Il l’a fait en utilisant la carte graphique, qui peut effectuer un volume élevé de calculs pour l’exploitation minière.)
Ses parents étaient favorables : “Nous aurions pu passer tout l’été à jouer à des jeux vidéo, mais nous avons plutôt utilisé notre temps libre pour en apprendre davantage sur la technologie”, explique Ishaan.
Les frères et sœurs ont commencé avec de l’éther, car l’extraction de bitcoin peut être particulièrement difficile. Avec son offre limitée et sa demande croissante, la concurrence lors de l’extraction de bitcoins peut être plus intense.
Le premier jour, “j’ai gagné 3 $”, dit Ishaan.
“Nous l’avons tellement aimé que nous avons commencé à ajouter plus de processeurs et avons gagné 1 000 $ au cours de notre premier mois de mai”, dit Ishaan.
Les revenus des frères et sœurs ont continué d’augmenter et, fin juillet, ils pouvaient se permettre d’acheter du matériel, comme les cartes graphiques Antminers et Nvidia RTX 3080-Ti, pour commencer à extraire également le bitcoin et le ravencoin. Au moment de décider lequel extraire, ils ont choisi le Ravencoin parce que l’équipement dont ils disposaient était «optimal» pour l’exploiter, dit Raj.
Au total, ils s’attendent à gagner environ 36 000 $ en septembre sur la base de l’équipement actuellement en commande, a déclaré Raj.