B@labs
La soirée du 22 mars 2018 a vu l’innovation à l’honneur. En effet, l’incubateur B@labs a organisé un Demo Day, une fête de graduation de sa toute première promotion entrepreneuriale, celle composée de 7 start-up.
Ayant vu le jour en juin 2017, l’incubateur B@labs, qui offre des services d’accompagnement et de mentorat aux start-up innovantes en vue de leur permettre de séduire leurs premiers clients et de concrétiser leurs idées de projet, a lancé un appel à candidature dès septembre 2017. Elles étaient 200 start-up à y avoir postulé, seules 7 à être sélectionnées par un jury de renommée, pour bénéficier de 5 mois d’incubation. Il s’agit des entreprises les plus innovantes qui couvrent des domaines variés, de la biotechnologie à la mécatronique en passant par l’éducation et les places de marché digitales.
Les start-up promues promettent
La soirée, où se sont croisés convivialité et exploit, a vu la présence d’une large audience dont notamment la Direction Générale de la BIAT, des représentants de l’écosystème entrepreneurial, d’investisseurs et de clients potentiels. Quand l’heure des pitches a sonné, les CEO des 7 start-up ont mis en valeur, non sans fierté, leurs idées concrétisées pour enrichir davantage la liste des start-up tunisiennes et contribuer à la relance économique du pays.
Qui dit mieux qu’un repas savoureux délivré là où on veut ? C’est en se basant sur cette idée, que la plateforme P’tit Chef est née. Le concept atypique de la Marketplace lui a permis d’être parmi les 7 start-up graduées. Il s’agit en effet, d’un espace virtuel qui permet de souder les passionnés de la cuisine et les gourmands à la recherche des plats 100% fait-maison.
Une pensée particulière aux vendeurs ambulants et à la pénibilité de leur travail au quotidien. Strike leur offre des triporteurs inversés customisables. Etant réaliste, le CEO de la startup propose des solutions financières via un réseau de partenaires de microfinance élargi.
L’inquiétude des parents dont les enfants ont fréquemment des crises d’épilepsie serait minimisée. Grâce à un bracelet qui détecte les crises d’épilepsie à travers différents capteurs, les parents sont notifiés. C’est l’idée de la start-up Epilert qui a conçu cet accessoire connecté à une application mobile et géré par un engin d’intelligence artificielle supervisé par les médecins.
Swiver suit l’évolution digitale. Il s’agit en effet d’un logiciel cloud de gestion commerciale destiné aux toutes petites entreprises. La plateforme dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion quotidienne de l’entreprise, ses facturations, son suivi commercial et le suivi de son stock et de son cash-flow.
La startup en biotechnologie WaterSpirit cultive les micro-algues et en extrait des biomolécules actives pour les fournir aux industries de la santé et de la beauté. WaterSpirit introduit une innovation de procédé pour économiser le temps de culture de la micro algue HP et d’augmenter son rendement en astaxanthine.
Dans le but de minimiser les erreurs dans les chantiers de construction, Marki intervient tout en innovant et propose la solution mobile et web qui aide les bureaux de pilotage à gérer le suivi des tâches sur les chantiers de construction. Avec Marki, les chantiers peuvent finalement générer un reporting rapide et de qualité, les décisions sont prises plus rapidement et les tâches sont exécutées dans les délais
Pourquoi diminuer le nombre d’heures de navigation des enfants sur le web alors qu’il y a possibilité d’en tirer profit ? Toufoula Kids est un éditeur de contenu digital en langue arabe destiné aux enfants de 4 à 12 ans, avec un éditorial orienté vers les thèmes de l’éducation civique. Toufoula Kids est une expérience complète qui améliore la connexion de l’enfant avec le monde où il grandit, à travers une plateforme mobile et des jeux de réalité augmentée liés à un magazine imprimé.
L’innovation est illimitée. Les jeunes talentueux sont nombreux en Tunisie, il suffit de les soutenir pour voir jaillir de leur chapeau de magicien des solutions et des idées de haute qualité.