Dans l’édition 2021 du classement SCImago Institutions Rankings, 9 universités tunisiennes sont apparues dans le top 100 africain.
Le SCImago Institutions Rankings (SIR) est une classification des établissements universitaires et liés à la recherche classés par un indicateur composite qui combine trois ensembles différents d’indicateurs basés sur les performances de la recherche, les résultats de l’innovation et l’impact sociétal mesuré par leur visibilité sur le Web.
Sur le plan national, c’est l’Université de Sfax qui se hisse au sommet de la pyramide; elle est classée 32ème à l’échelle africaine et 729ème sur le plan international. L’université a cependant perdu 8 places par rapport au classement de 2020 lorsqu’elle a été classée 721ème. Pis encore, l’université a perdu 167 places comparé au classement de 2017 lorsqu’elle a réalisé le meilleur classement de son histoire : 562ème.
L’Université de Sfax est suivie de l’Université de Tunis El Manar classée, quant à elle, 740ème à l’échelle mondiale et 41ème en Afrique. Tout comme celle de Sfax, l’UTM a reculé considérablement dans le classement de SCImago Institutions Rankings depuis qu’elle a atteint son pic de 579ème place en 2016, soit 161 places perdues.
La troisième place du podium national est occupée par l’Université de Carthage (61ème en Afrique et 768ème à l’international).
Sur le plan africain, c’est l’université de Cape Town qui arrive en pole position. Hélas, même cette institution ne fait pas partie du top 100 mondial puisqu’elle est classée 454ème.
Harvard University a été choisie par le SCImago Institutions Rankings en tant que meilleure université à l’échelle mondiale.