Les universités tunisiennes sont parmi les destinations préférées des étudiants camerounais. La présence de 1.500 élèves et bacheliers lors des journées ouvertes organisées par l’ambassade de Tunisie au Cameroun n’en est qu’un signe.
Il s’agit en effet de la 4ème édition des journées ouvertes de l’enseignement supérieur privé qu’organise l’ambassade dans ce pays subsaharien. Ces journées ouvertes ont eu lieu les 19 et 20 août à Yaoundé avant d’atterrir, le 21 août, à Douala.
Signe de l’importance qu’accorde la Tunisie aux étudiants subsahariens, la cérémonie a été inaugurée par Karim Ben Bécher, ambassadeur de Tunisie au Cameroun, et a vu la présence de représentants du ministère camerounais de l’enseignement supérieur, et de la ville de Yaoundé.
Huit universités privées tunisiennes étaient présentes. Les représentants des institutions tunisiennes ont animé des séances de discussion avec les bacheliers durant lesquelles ils ont exposé les atouts du système de l’enseignement supérieur en Tunisie, notamment en termes de qualité, de sécurité et de reconnaissance de diplômes à l’échelle internationale.
La séance d’ouverture a également vu la participation d’anciens étudiants camerounais en Tunisie, offrant aux candidats un aperçu sur la vie estudiantine dans le pays.