Attijari Bank a publié des chiffres globalement bons pour le second trimestre 2020. La filiale du géant marocain a réussi à compenser la baisse des intérêts encaissés (-11,3% à 133,413 MTND) par une hausse des commissions (+58,3% à 32,001 MTND) et des revenus des portefeuilles titres – commercial et investissements (+25,5% à 39,446 MTND). Mais c’est surtout la baisse des charges des intérêts encourus de 9,2% à 72,337 MTND qui a permis de signer une hausse du PNB de 8,5% à 129,131 MTND.
Sur l’ensemble du premier semestre 2021, Attijari Bank affiche encore une baisse de ses produits d’exploitation bancaire de 2,2% à 407,696 MTND, sous le poids de moindres intérêts et revenus assimilés (-11,3% à 207,770 MTND). Une meilleure activité commerciale a permis d’engranger plus de commissions en produits (+28,5% à 62,511 MTND), de gains sur portefeuilles titres –commercial (+10,7% à 36,447 MTND) et de revenus de portefeuilles d’investissement (+24,1% à 37,968 MTND). Le coût de financement de la banque a été maîtrisé, grâce à une bonne dynamique de collecte de dépôts (603,148 MTND supplémentaires depuis le début de l’année, dont 65% de dépôts à vue). L’encours de crédits a atteint 6 224 MTND. Attijari Bank reste l’une des rares établissements de la place qui dispose de dépôts nets largement supérieurs aux crédits nets accordés (un rapport de 1,37x), témoignant de sa bonne santé.
L’agressivité commerciale de la banque a été matérialisée par quatre rencontres régionales avec sa clientèle Entreprises à Bizerte, Sfax, Monastir et Nabeul, où plus de 400 chefs d’entreprise ont été présents. Elle a également lancé sa première Succursale Entreprises à Bizerte ainsi que sa Banque Privée. Accompagner les entreprises dans leur développement régional était présent dans la stratégie d’Attijari Bank et s’est manifesté par la sponsorisation du forum économique «Djerba International Business Forum DIBF» qui s’est tenu les 27 et 28 Mai 2021 à Djerba et avait pour thème « Business Sans Frontières ». L’événement a réuni des hommes d’affaires libyens et tunisiens, dans le but de nouer des relations avec les entreprises libyennes et proposer des produits et services adaptés.
Côté produit, Attijari Bank a conçu une assurance au profit des catégories socio-professionnelles à faible revenu via un nouveau concept d’assurance baptisé « Taamine Iktissadi ». Les souscripteurs pourront ainsi faire face aux évènements susceptibles d’entraîner de profonds bouleversements dans la vie du foyer en cas de décès de l’assuré. L’établissement de crédit a également obtenu l’homologation en tant qu’autorité d’enregistrement déléguée. Ainsi, la signature électronique a été intégrée dans ses processus d’ouverture de compte 100 % en ligne, se positionnant de la sorte en tant que banque digitale et innovante.
Attijari Bank est aussi une banque responsable. Avec PNUD Tunisie, elle a organisé au mois d’avril 2021 une compétition numérique entre des équipes de jeunes innovateurs tunisiens proposant des solutions digitales dans le domaine de l’e-santé. La banque ne manque aucune opportunité pour marquer sa présence et attirer une nouvelle clientèle rentable. Les résultats sont déjà là.