Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

En juin 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,5% sur un mois

6 juillet 2021
Dans Eco

L’inflation galopante touche plusieurs secteurs, du logement, au transport en passant par le prix des produits encadrés.

En juin 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,5% pour le deuxième mois de suite contre +1,1% en avril 2021. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix des produits et services liés au logement de 1,5%, des prix des articles d’habillement de 1,4%, des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 1,9% et des prix des produits et services de transport de 0,4%. Par ailleurs les prix de l’alimentation sont en baisse de (-0,7%)

Les produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires reculent de (-0,7%) après des hausses successives durant les trois derniers mois. Ceci est dû aux baisses des prix des œufs de (-6,6%), des légumes frais de (-3,5%) et des poissons et fruits frais de (-1,2%). Par ailleurs, un renchérissement est observé pour le sucre (+8,3%) et le café en poudre (+6,2%), comme indiqué sur le tableau ci-dessous (Table1).

Les produits et services de logement

En juin, les prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité » augmentent de 1,5%. En effet, une nouvelle tarification de la SONEDE est entrée en vigueur avec une augmentation des prix de l’alimentation en eau de 11,8%. De même, les prix des produits d’entretien et réparation de logement augmentent de 2,1%

Les produits et services du transport

Les prix du groupe   transport augmentent de 0,4% à la suite de la hausse des prix des services de transport ferroviaire des passagers de 2,9% et les services de transport routier de 1,2%.

Les produits alimentaires

En juin 2021, les prix de l’alimentation ont tout de même augmenté de 7,2% par rapport à l’année précédente. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 16,5%, des légumes de 13,0%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 8,0%, des poissons de 7,6% et des viandes de 6,4%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,9% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 10,1%, des matériaux de construction de 11,1%, des produits d’habillement de 7,3% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,3%.

Pour les services, les prix augmentent de 4,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 6,4% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 5,4% après des baisses successives depuis mai 2020. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,8% (contre 5,4% en mai). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 5,2% (contre 4,0% en mai). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 7,2% contre 7,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Tags: Inflationinflation tunisieinflation tunisie juin 2021Insins juin 2021institut national des statistiques
Communiqué de presse

Communiqué de presse

RelatedArticles

FITA 2025: plus de 2 000 participants attendus!
Africa Means Business

La BAD mise sur le capital africain et s’apprête à élire un nouveau président

24 mai 2025
La Steg assouplit les modalités de paiement
Business

La Steg accorde jusqu’à 7 ans aux agriculteurs pour régler leurs dettes d’électricité

23 mai 2025
Les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont augmenté de 51%
Eco

Tunisie: boom des exportations d’huile d’olive, mais le revenu s’évapore

22 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les déductions fiscales américaines mettent un bémol aux attentes financières de l’EST

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les prix d’achat de l’énergie solaire photovoltaïque par la Steg publiés au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025
Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

24 mai 2025
L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

24 mai 2025
Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

24 mai 2025
Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

23 mai 2025
Office des changes marocain: les transferts de la diaspora  en hausse

Maroc : l’ONEE obtient un appui financier de 340 millions de dollars pour intégrer plus de renouvelables

23 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn